La Presse d'Armor

« Ces Poilus venus d’ailleurs »

-

Une exposition va se tenir en mairie concernant les Poilus venus d’ailleurs. Ces soldats de l’empire français qui se sont battus pour la France.

La salle du conseil municipal, à la mairie, va accueillir une exposition du 14 au 18 novembre. Elle porte sur la Première Guerre mondiale, sur ces Poilus venus d’ailleurs. « L’exposition raconte l’histoire, peu connue mais néanmoins riche et surprenant­e, de ces tirailleur­s venus d’ailleurs, ces Poilus, ce qui était appelé alors la force noire », explique Claude Le Bourdonnec, correspond­ant défense pour la commune.

Hommage aux soldats

L’exposition présente treize panneaux pour rendre hommage à ces soldats venus du Sénégal, mais aussi de Madagascar, de Nouvelle-Calédonie ou d’Indochine afin de se battre et très souvent, mourir pour la France. Elle a été réalisée par l’espace Léopold Sédar Senghor de Verson (Calvados).

Morts pour la France

L’ancien maire de cette commune, Jean-Claude Raoul, qui habite Lézardrieu­x, a fait venir l’exposition sur les deux communes : « Ces militaires étaient considérés comme des sujets et non comme des Français. Pourtant ils sont morts, pour la plupart, pour défendre la France ».

De son côté, Dominique Gay, secrétaire des anciens combattant­s de la commune, souligne : « Lors de la Première Guerre mondiale, les noirs de l’armée américaine étaient cantonnés à des tâches subalterne­s comme le ménage ou le rangement. Les Américains ne comprenaie­nt pas pourquoi l’armée Française accueillai­t des militaires noirs dans ses rangs lors des combats, qui plus est pour certains qui étaient sous officiers ».

Vincent Le Meaux, maire, souligne que « tout ce qui atteint le public en terme de devoir de mémoire est très important. Depuis 2014, sur la commune, nous faisons un effort sur le patriotism­e ».

Ces Poilus venus d’ailleurs, du 14 au 18 novembre à la mairie. Entrée gratuite

 ??  ?? Le comité organisate­ur de l’exposition sur les Poilus d’ailleurs.
Le comité organisate­ur de l’exposition sur les Poilus d’ailleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France