La Presse d'Armor

Équilibre et coordinati­on

-

Tous les vendredis après-midi depuis le 13 octobre, quatorze femmes et un homme se retrouvent à La Salamandre pour des ateliers collectifs animés par Gaëlle Meheust Morvan kinésithér­apeute.

L’ambiance y est bonne. La séance débute par des échauffeme­nts articulair­es et musculaire­s puis les participan­ts attentifs et concentrés essaient ensuite de réaliser les exercices proposés. Assis sur une chaise, il s’agit de passer une balle de tennis avec son pied à son voisin de gauche tout en recevant avec l’autre pied une autre balle de son voisin de droite.

Ici la coordinati­on prend tout son sens pour évaluer ses capacités à réaliser un mouvement et l’exécuter avec le groupe. Plus tard des parcours permettent de stimuler différents organes (oeil et pieds) de l’équilibre et d’évoluer dans la salle.

Comment se relever

Destinés aux personnes âgées de plus de 65 ans, ces ateliers ont pour objectif de prévenir les chutes et les troubles de l’équilibre. Denise, (84 ans) qui a fait une chute cet été, est consciente de l’importance de ces ateliers : « Je profite de cette formation pour travailler l’équilibre et la coordinati­on. On apprend comment se relever quand on tombe et qu’on est tout seul » explique-t-elle.

Sa voisine Dominique (71 ans) est de son avis : « On remet en connexion le mouvement pour reprendre contact avec le sol ».

Outre de maintenir ou d’améliorer l’autonomie, de diminuer la gravité et les conséquenc­es des chutes, ce programme régional « Equilibr’Age » qui se déroule sur douze séances, favorise le lien social et pérennise les acquis.

 ??  ?? Photo : Gaëlle Meheust Morvan (animatrice Equilibr’Age de Kiné Ouest Prévention et kiné à Tressignau­x) prend le temps d’expliquer l’exercice à chacun.
Photo : Gaëlle Meheust Morvan (animatrice Equilibr’Age de Kiné Ouest Prévention et kiné à Tressignau­x) prend le temps d’expliquer l’exercice à chacun.

Newspapers in French

Newspapers from France