La Presse d'Armor

La foule à la Samain

-

Il y avait foule mardi 31 octobre au parc de la DuchesseAn­ne. Tout au long de la journée le parc a accueilli entre 3 000 et 6 000 personnes, au moment le plus fort. Enfants et parents sont venus profiter des goûters, spectacles ou marché artisanal de la 4e Samain, la fête du Nouvel an Celte.

À en croire les participan­ts : « Halloween sauce Américaine, c’est fini ! Vive Samain ! ».

À l’issue de la déambulati­on des machines dans les rues, le cortège s’est retrouvé dans le parc pour poursuivre la fête. Avant la cérémonie du feu et le feu d’artifice, les stands de boisson et de restaurati­on ont été pris d’assaut.

Coté organisati­on Thierry Simelière, maire de la ville, remercie les associatio­ns, « sans elles ce ne serait pas possible ». Parmi celles-ci, quelques-unes se sont lancées dans l’aventure pour la première fois. C’est le cas de l’amicale des sapeurs pompiers ou du comité de quartier de Saint- Quay. Très actifs, les membres de cette associatio­n n’ont pas ménagé leur peine pour servir cafés, thés, chocolats chauds et même du vin chaud pour les amateurs. A l’heure du goûter petits et grands ont pu apprécier les pâtisserie­s et riz au lait confection­nés par les bénévoles. En fin de soirée, juste avant la cérémonie du feu, le comité de quartier a distribué les lampions aux enfants déguisés.

De l’avis de tous, cette 4e édition ancre Samain dans l’ADN de la ville. Elle s’inscrit dans les gênes pas uniquement par le taux de fréquentat­ion ou le nombre de stands qui a multiplié par deux, mais surtout par une organisati­on collégiale qui a su réunir foule d’associatio­ns sur un même projet. L’aspect familial de l’événement est également visible.

Du plus petit aux aînés tous jouent le jeu.

Les commerçant­s sont aussi dans la fête et ouvrent leurs portes à des heures peu communes.

Les employés municipaux se sont démenés pour préparer les lieux de festivité et les élus avec Sophie Lathuilièr­e à leur tête ont dirigé, programmé et donné la main pour cette belle réussite.

 ??  ?? De la foule, des animations, dans la rue comme au parc de la duchesse Anne, sur deux jours… La Samain a une nouvelle fois fait grande sensation.
De la foule, des animations, dans la rue comme au parc de la duchesse Anne, sur deux jours… La Samain a une nouvelle fois fait grande sensation.

Newspapers in French

Newspapers from France