La Presse d'Armor

Un autre visage pour le Port d’Armor

- N. B-J

Un microclima­t protègerai­t-il Saint-Quay-Portrieux ? Le ciel sombre et pluvieux de samedi 4 novembre s’est soudaineme­nt éclairci en fin de matinée, juste le temps de l’inaugurati­on des terreplein­s du Port d’Armor. Une cérémonie en grande pompe, honorée par un tapis de personnali­tés politiques et d’acteurs locaux.

« Plus de 25 ans après son inaugurati­on, le Port d’Armor a fait sa mue. Le syndicat mixte du port, co-financé par le Conseil départemen­tal et la commune, a engagé une enveloppe de 2 M € pour donner un nouveau visage aux terre-pleins », a commenté Thierry Simelière, maire, viceprésid­ent du Conseil départemen­tal et président du syndicat mixte, juste après avoir coupé le ruban inaugural.

Un espace organisé

Jusqu’alors peu valorisant­s et anarchique­s, les terre-pleins ont aujourd’hui fière allure après 18 mois de travaux. Depuis le quai principal rénové, trois axes piétonnier­s, sécurisés et végétalisé­s organisent aujourd’hui l’espace : une allée de la plage vers la Comtesse, une allée coursive à l’arrière des commerces de la marina et une 3e voie vers le Carré de la Douane en passant par les commerces et restaurant­s de la place Tabarly.

Les espaces, à la croisée de plusieurs usages (pêche, commerce, balade, plaisance, stationnem­ent), ont été repensés et délimités. Tout en préservant la desserte de la zone CCI et du pôle plaisance, une zone technique a été définie, incluant les ateliers du port, la potence de mise à l’eau et les loisirs nautiques.

La zone de stationnem­ent est passée d’une capacité de 204 à 266 véhicules. Elle sera prochainem­ent équipée de bornes de branchemen­t électrique pour faciliter l’organisati­on des animations (fête de la coquille, compétitio­n de voile, etc.).

Deux emprises ont été aussi prévues pour des investisse­urs potentiels : l’une face à Celtarmor sur lequel le projet de Luximer est bien engagé (lire encadré ci-contre) et l’autre dans le prolongeme­nt des commerces actuels.

Un nouveau bloc sanitaire a aussi été implanté à proximité de l’accès à la plage de la Comtesse ainsi qu’une borne de recharge pour véhicule électrique.

Parc éolien : la maintenanc­e pour 2022-2023

Pour Alain Cadec, président du Conseil Départemen­tal, « le Port d’Armor est une chance pour notre territoire, il fallait renforcer son attractivi­té et le résultat est magnifique. »

Pour le préfet Yves Le Breton, « Saint-Quay-Portrieux est un bon symbole de la richesse maritime des Côtes d’Armor. C’est un port de plaisance, profession­nel, pédagogiqu­e et d’avenir… Dans quelque temps, à l’horizon 2022-2023, il sera le port de maintenanc­e du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc. Projet à 2,5 milliards d’euros porté par Ailes Marines ».

Le maire Thierry Simelière informe à ce titre qu’ « un travail est en cours avec Ailes Marines, les pêcheurs, la Chambre de commerce et d’industrie, etc. pour choisir de façon collective et concertée un emplacemen­t et une architectu­re pour le futur équipement ».

 ??  ?? Conseiller­s départemen­taux, préfet, députés, présidents communauta­ires… Ils sont venus en nombre, samedi 4 novembre, à l’inaugurati­on des nouveaux terre-pleins du port d’Armor.
Conseiller­s départemen­taux, préfet, députés, présidents communauta­ires… Ils sont venus en nombre, samedi 4 novembre, à l’inaugurati­on des nouveaux terre-pleins du port d’Armor.

Newspapers in French

Newspapers from France