La Presse d'Armor

Trois copains à la Diagonale des fous

Tout est parti d’un défi lancé… David Leluard et les frères Le Goff, Anthony et Mickaël, de Tréguier se sont élancés, fin octobre, dans la Diagonale des fous à la Réunion.

-

Il y a quatre ans, deux copains, Anthony Le Goff et David Leluard décide de créer une associatio­n. « Nous courrions tous les deux déjà depuis deux ans sur Perros, précise Anthony. Mais cela nous faisait pas mal de route et du coup, nous avons créé le club de trail le Reder-Lann (Coureur des landes) »

Après avoir écumé toutes les courses du secteur, les deux compères de Tréguier se lancent d’autres défis en tentant plus de longues distances. Après avoir couru sur plusieurs courses montagneus­es, les deux Trégorrois ne sont pour autant pas rassasiés et en veulent toujours plus.

« Racines, cailloux… »

Du coup, direction la Réunion les 19 et 20 octobre 2017, pour la mythique Diagonale des fous.

Le duo se lance sur le parcours de 166 km, avec près de 10 000 mètres de dénivelés. « Il est vrai que sur la course, ça m’est arrivé de me dire « mais qu’est ce que je fais là ? », se rappelle David Leluard. C’est une course incomparab­le à une autre. On a beau regarder des vidéos et savoir à peu près ce qui nous attend là-bas, ce n’est qu’une fois sur la course que l’on se rend compte réellement de la difficulté. Ce n’est pas tant la distance ou le dénivelé qui est compliqué, mais ce sont les chemins en eux-mêmes. Il y a des racines, des cailloux et surtout des marches. Beaucoup de marches. Et puis paradoxale­ment, ce sont les descentes les plus dures. Elles sont extrêmemen­t dangereuse­s pour certaines. Heureuseme­nt qu’à certains endroits, on passe de nuit car de jour, ce n’est pas dit que nous oserions ! »

Le but était de finir. Contrat rempli pour David (438e en 42 h 56), pas pour Anthony. « Il y avait beaucoup d’émotion à l’arrivée mais aussi de déception parce que j’aurai tellement voulu également qu’Anthony termine la course également. »

Déçu mais pas abattu

Effectivem­ent, Anthony Le Goff, lui, a dû baisser pavillon. « J’ai été victime d’une paralysie intestinal­e. Je ne pouvais plus rien boire, ni plus rien manger. Et on ne peut pas continuer dans ces conditions­là. C’est dommage car physiqueme­nt et dans la tête j’étais bien. J’ai donc dû renoncer au 77e kilomètre et pour autant tout n’était pas terminé pour autant. J’ai dû faire 14 km en arrière pour que l’on puisse venir me chercher. »

Abandonner, un verbe qui ne sonne pas bien dans la tête d’Anthony. « Il est hors de question pour moi de rester sur un échec. Donc je pense que nous y retournero­ns dans deux ans. »

Le plus fou des trois

Un troisième larron était également du voyage : Mickaël, le frère d’Anthony. Sans doute le plus fou des trois.

Alors qu’il vient tout juste de mettre un terme à sa carrière de footballeu­r, le voilà déjà tourné vers d’autres défis, et quel défi ! « Moi en revanche je n’ai pas fait la Diagonale, mais que la Mascareign­e (65 km et 4 000 m de dénivelés positifs). J’ai fini la saison dernière au foot et j’avais commencé à me mettre à la course à pied. Pour moi, c’était ma première course sur une longue distance. C’est une course très difficile car on ne fait que monter et descendre, il n’y a rien de plat ! Je suis très satisfait d’avoir fini. Mais je n’en resterai pas là ! Nous avons déjà commencé à parler d’y retourner dans deux ans. Et je pense que là je m’inscrirai sur la Diagonale. Pour le moment, je pense m’aligner sur les 177 km de l’ultra marin dans le golf du Morbihan. »

Les jambes et le coeur

Les trois compères n’ont pas que les jambes. Ils ont le coeur aussi. Pour cette expédition, les trois Trégorrois avaient financé eux-mêmes leur course. « Nous avons couru pour une associatio­n : le rêve d’Emmy. C’est une petite fille (Emmy) de Caouënnec atteinte d’une maladie orpheline, elle est polyhandic­apée. Du coup, nous sommes allés démarcher des entreprise­s. Et tous les fonds récoltés seront intégralem­ent reversés à la famille. Ce fut pour nous une source de motivation. »

Espérons que dans deux ans, ils puissent renouveler l’expérience et cette fois-ci franchir tous trois la ligne d’arrivée.

 ??  ?? Partis d’un défi, les trois copains, David Leluard, Anthony Le Goff et Micakel Le Goff sont allés se frotter à la redoutable Diagonale des Fous à la Réunion.
Partis d’un défi, les trois copains, David Leluard, Anthony Le Goff et Micakel Le Goff sont allés se frotter à la redoutable Diagonale des Fous à la Réunion.

Newspapers in French

Newspapers from France