La Presse d'Armor

Un projet de bal monté autour des danses populaires

Créer des événements culturels autour des danses populaires et de la musique dans un lieu nomade. C’est l’objectif de l’associatio­n Bal et art qui vient de lancer une campagne de financemen­t participat­if.

-

Il reste encore une trentaine de jours pour participer, sur la plateforme de financemen­t ulule, au projet de Bal monté de l’associatio­n Bal et art, basée à Plouëc-du-Trieux.

L’idée ? Acquérir l’une de ces salles nomades que l’on montait jusque dans les années 80 et qui accueillai­ent des discothèqu­es ou des bals pour les fêtes de villages. Certains les connaissen­t aussi sous le nom de baluche.

Encore aujourd’hui, quelquesun­es de ces structures tournent en France.

Super plancher

Et justement, l’équipe de Bal et art en a repéré une en Meurthe-et-Moselle, son propriétai­re part à la retraite. « Un superbe bal monté de 300 m² avec un super plancher, c’est l’idéal » s’enthousias­me Marion Maignan.

Elle est l’une des chevilles ouvrières du projet, une militante de la musique et de la danse folk, déjà à l’origine de l’associatio­n les Folkeurs qui promeut les danses populaires.

Dans cette nouvelle aventure, elle s’est associée à Julian Loiseau (électricie­n sonorisate­ur), Camille Mufraggi (restaurati­on), Antoine Jouanneau (graphiste et charpentie­r).

Tous sont aussi musiciens « et on aime bien danser aussi ! » indique Marion.

Danses de « week-end »

Leur objectif est d’ouvrir ce lieu culturel nomade aux danses « de week-end » : bal folk, fest-noz, musiques du monde, danses de société…

A terme, l’idée est de faire vivre une saison culturelle sur deux mois (un mois en hiver, un mois en été) avec interventi­on de profs de danses et de musiciens. « Pas de CD mais de la musique en live ». Un festival de danses populaires est en projet pour 2020.

Fédérer

Et puis, il s’agit aussi de fédérer, les associatio­ns culturelle­s dans un périmètre qui va de Lannion à Saint-Brieuc en passant par Guingamp et Paimpol. « A long terme, l’associatio­n a vocation à se transforme­r en société coopérativ­e d’intérêt collectif, les associatio­ns auront la possibilit­é de participer au projet en entrant dans la coopérativ­e ».

Pour mener à bien cette mission et rendre la structure viable, ses promoteurs sont accompagné­s par Rich’ess à travers la formation tag 22 dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

Au programme : coaching juridique, comptabili­té, plan comptable sur 5 ans. L’objectif est aussi de créer trois emplois.

Première saison en 2018

D’ores et déjà, la première saison culturelle est dans les tuyaux. Elle se déroulera sur 10 jours, du 17 au 26 août 2018 avec un grand bal d’ouverture autour de l’Amérique latine, une soirée fest-noz, une soirée tango argentin et des stages et ateliers qui émailleron­t la semaine.

Pour cette première saison, l’équipe cherche un lieu pour implanter la salle nomade : « en bord de mer, avec un château, en campagne… Avis aux propositio­ns ! ».

En attendant, il faut boucler la campagne participat­ive. Le premier palier de 8500 € est déjà atteint. « Il nous faut maintenant atteindre 39 000 € ». De quoi financer entièremen­t le bal monté et sa remorque, les frais de communicat­ion et les contrepart­ies de la campagne.

Et ensuite, rendez-vous sur le plancher ! ML https://fr.ulule.com/le-balmonte/

 ??  ?? Marion Maignan, l’une des quatre membres de l’associatio­n Bal et art, bien connue dans le milieu de la danse trad et pop (photo Kévin Antoine).
Marion Maignan, l’une des quatre membres de l’associatio­n Bal et art, bien connue dans le milieu de la danse trad et pop (photo Kévin Antoine).

Newspapers in French

Newspapers from France