La Presse d'Armor

Paimpol : le centre Dunant prêt au printemps

Après quatre mois d’interrupti­on, les travaux ont repris au centre Dunant. Au début du printemps 2018, les associatio­ns caritative­s pourront réintégrer leurs locaux dans un bâtiment entièremen­t rénové. Le point sur le chantier de l’ensemble du site.

-

Depuis le printemps dernier, c’est le chantier au Centre Dunant. Deux rénovation­s, pensées par l’architecte Philippe Henocq (Plérin), sont menées de front. La première, sur la grande aile en pierres, le futur pôle social du départemen­t (lire encadré ci-dessous). La seconde, le pôle caritatif et social de Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomérat­ion (GP3A). Toutes deux ont pris du retard en raison de la présence d’amiante.

Sur trois niveaux

Initié par Paimpol-Goëlo, repris aujourd’hui par GP3A, le projet communauta­ire « devrait être livré en avril 2018 », avance Gérard Hervé, maire de Moustéru et viceprésid­ent de GP3A en charge des travaux et du patrimoine, qui suit le dossier paimpolais. Les associatio­ns caritative­s, qui sont hébergées provisoire­ment dans l’ancien centre EDF zone de Guerland, pourront dès lors réintégrer des locaux neufs et aux normes.

D’un montant global de 542 000 €, le projet consiste en la rénovation complète de l’ensemble du bâtiment sur trois niveaux, à l’exception de la médiathèqu­e (propriété de la ville).

Au niveau -1, donnant sur la rue Pierre Feutren : le Secours Populaire (104 m2) et la Croix Rouge (32 m2). Au rez-dechaussée : les Restos du coeur (191 m2). A l’étage, où sera bâtie une coursive extérieure : la Croix Rouge (106 m2), le Secours Catholique (62 m2), le CASCI (44 m2), la médecine du travail (57 m2) et une salle de réunion mutualisée entre l’Agglo et le Départemen­t (54 m2). Le bâtiment sera desservi pas un escalier extérieur (sur la droite du bâtiment) et par un ascenseur aménagé sur la gauche et qui sera commun avec le Pôle Social du Départemen­t.

Lancés au printemps dernier, les travaux communauta­ires ont été interrompu­s quatre mois en raison de la présence d’amiante dans les enrobés extérieurs, servant de socle aux poteaux de soutènemen­t de la future coursive. « Il a fallu faire un diagnostic, lancer des appels d’offres et faire les travaux, informe Gérard Hervé. Les travaux de gros oeuvre ont repris il y a 15 jours ». Il reste à aménager l’escalier et la coursive, l’extension du local des Restos du Coeur et les aménagemen­ts intérieurs des différents locaux.

Une fois les deux projets terminés, le site du centre Dunant formera un pôle social complet qui facilitera le parcours et la prise en charge des usagers et bénéficiai­res de tous ces services et associatio­ns.

Nathalie Bot-Jaffray

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France