La Presse d'Armor

« Personne ne force un touriste à passer par Airbnb »

-

« Je souhaitera­is apporter dans la mesure du possible une réponse à la dame anonyme qui a de vives critiques sur Airbnb sans, semble-t-il, bien connaître son fonctionne­ment Madame L’anonyme, Votre réponse concernant les hôtes Airbnb est terribleme­nt inexacte.

Tout d’abord, l’office de tourisme Paimpolais, est très efficace pour rechercher les hôtes enregistré­s sur Airbnb et consort et réclamer les taxes de séjours dues ce qui est tout a fait normal.

Concernant la qualité des logements, elle est fonction de la prestation bien sûr. Pour les petits budgets il est bien agréable de pouvoir voyager et je pense ici aux jeunes, ou jeunes retraités pas toujours très riche de trouver

un logement a petit prix. Le manque d’auberges de jeunesses ou de couchsurfi­ng (hébergemen­t gratuit chez des particulie­rs) dans notre région est flagrant et le site demande d’évaluer sur la qualité, systématiq­uement tous les voyageurs, et les hôtes, en simultané.

Les voyageurs ont beaucoup changé ils sont très volatils, tout en privilégia­nt des cours séjours et leur exigence est parfois très élevée.

Les français sont connus, y compris par le site Airbnb pour être les plus difficiles…..De plus toute annulation même de longues semaines avant le séjour sont systématiq­uement pénalisées et ceci durant un an pour le classement interne du site.

Bon nombre d’hôtes (et des petits hôtels) qui sont sur des sites plus convention­nels sont aussi désormais sur Airbnb, Abritel, Homeway etc. Pour mieux diffuser leurs annonces et capter une clientèle rompue aux outils informatiq­ues. Je ne comprends donc pas pourquoi vous vous refusez à vous inscrire sur l’une de ces plateforme­s mais peutêtre justement qu’elles vous dérangent.

En effet, la non-transparen­ce des sites convention­nels permet aussi de dissimuler des revenus aux impôts et cela vous oubliez de le mentionner.

En effet le total de vos revenus bruts apparaît en privé sur le site Airbnb.

Donc rien de plus facile pour les services de l’état de demander aux hébergeurs une copie des revenus. Il est d’ailleurs question que le site en 2019 de transmettr­e directemen­t aux services fiscaux, sur leurs demandes, les revenus des structures et espérons que cela sera la règle pour TOUS les autres sites.

Quant aux prestation­s dites hôtelières, à ma connaissan­ce on n’exige pas aux hôtes des sites convention­nels, (tels que Gîtes de France, Clevacance­s etc..) de faire l’école hôtelière. Le bon sens, la générosité, l’envie tout simplement de faire plaisir, suffit bien souvent à pallier les défauts des non profession­nels que nous sommes tous.

La diversité des logements est justement un atout formidable, pourquoi ne pas avoir envie de dormir dans un joli petit hôtel, un bateau, une cabane dans les arbres, un bunker de la dernière guerre, une roulotte, une caravane et j’en passe.

74 millions d’euros pour les Côtes-d’Armor rien que pour Airbnb mais saluons ce chiffre avec plaisir, et combien de millions d’euros en retombés indirectes dont profitent nos commerçant­s ?

Personne ne force un touriste à passer par les plateforme­s et en même temps pourquoi ontelles autant de succès ?

Alors, Madame, au lieu d’aller contre l’évolution de notre époque, montez dans le « train « afin de vous éviter un emploi complément­aire. »

Marie Lefèvre

Newspapers in French

Newspapers from France