La Presse d'Armor

Pourquoi l’eau du port est-elle marron ?

-

L’eau du port est marron, pourquoi ? Les explicatio­ns de Jean-Louis Le Bitoux, maître de port.

Pourquoi l’eau du port est-elle si marron ?

C’est à cause des fortes pluies. « Les eaux pluviales se déversent dans le Quinic et arrivent dans le port, apportant des alluvions ».

Mais pourquoi n’est-elle pas diluée à marée haute ?

En ce moment, nous sommes en morte-eau et nous n’ouvrons pas les 4 portes de l’écluse en même temps, et puis il y a moins de trafic, l’eau se renouvelle donc moins. Elle redeviendr­a claire s’il pleut moins.

Il y a donc de l’eau douce dans le port ?

En ce moment, le niveau du port est toujours haut, à raz du niveau du déversoir. C’est surtout de l’eau douce, la salinité du port est en constante évolution. Il nous arrive de faire baisser l’eau du bassin en utilisant les clapets, pour soulager la surcharge du réseau d’eaux pluviales.

Par où le Quinic entre-t-il dans le port ?

ll passe sous la route et arrive dans le bassin devant le repaire de Kerroc’h. C’est pourquoi dans cette partie du port, il y a une accumulati­on d’alluvions terrestres, alors que du côté de l’écluse, ce sont plutôt des alluvions marins.

Il faut donc dévaser régulièrem­ent ?

Oui, c’est prévu en 2018. Les vases seront mises 2 ans dans la zone prévue à cet effet à Kerpalud. C’est pour ça que les anciennes vases ont été déplacées et que la zone de stockage vient d’être surélevée.

Pourquoi les stocker 2 ans ? Et bien parce qu’on paie le transport au poids et que pendant 2 ans, la vase sèche, perd du volume et de l’eau. Propos recueillis par Yaël Delalandre

Newspapers in French

Newspapers from France