La Presse d'Armor

Patinoire : des patins brevetés !

-

La patinoire de Paimpol offre une expérience de glisse basée sur un modèle de patins breveté, dit patins 3s.

Si on n’y prête pas attention, les patins de la patinoire de Paimpol ressemblen­t à des rollers en ligne classiques. Mais ce sont des patins 3S, un système breveté où les lames sont dans la même matière et ont la même largeur, 3 mm, que sur de vrais patins à glace, sauf qu’elles sont circulaire­s.

Cela permet d’atteindre la même vitesse qu’avec des patins à glace et d’avoir la même mobilité. On peut donc réaliser les mêmes figures que sur glace, à part les sauts techniques. Vous pouvez par exemple freiner en dérapant comme le font les joueurs de hockey ou patiner sur le « fil » des lames, ce qui permet de faire des courbes à rayon très étroit.

Plus facile pour apprendre

L’avantage de ce système de lames circulaire­s, c’est que la surface de contact est plus grande et nécessité donc moins d’affûtage. Il est également plus facile d’apprendre à patiner avec ce système plutôt qu’avec un patin à lame unique.

En ce qui concerne la glace synthétiqu­e, ce ne sont pas de simple dalle en plastique. Le matériau a nécessité de nombreuses améliorati­ons au fil du temps. Aujourd’hui, il est au point.

S’éloigner du bord

Ce samedi matin, sous un soleil qu’on pensait disparu à jamais, Armonie, Perrine et Camille patinent en se tenant à la barrière extérieure. « C’est la deuxième fois que j’en fais. La première, j’ai fait un plat », s’amuse Armonie. « Moi, c’est la cinquième fois que je viens à la patinoire. Je fais déjà du roller, mais là, ça glisse beaucoup plus », confirme Perrine. « Le but, c’est de s’éloigner de plus en plus du bord pour aller patiner au milieu », explique Camille. « Ça motive pour progresser ».

« Pas peur de la honte »

Un peu plus tard, Maëlys, Perrine et Naomie s’élancent sur la glace comme des pros du patinage artistique. « La première fois, je me suis fait un gros bleu », se souvient Perrine. « Pour progresser, il faut oser se lancer », m’explique Maëlys. « On n’a pas peur de la honte », rigole Naomie. « Les adultes, eux, ils préfèrent regarder », ajoute-t-elle espiègle. Je confirme, je n’ai fait que regarder.

 ??  ?? Armonie, Perrine et Camille ont pour objectif de patiner le plus loin possible du bord de la piste. Maëlys, Perrine et Naomie n’ont pas peur de la honte comme les adultes qui préfèrent ne pas se risquer sur la piste.
Armonie, Perrine et Camille ont pour objectif de patiner le plus loin possible du bord de la piste. Maëlys, Perrine et Naomie n’ont pas peur de la honte comme les adultes qui préfèrent ne pas se risquer sur la piste.

Newspapers in French

Newspapers from France