La Presse d'Armor

Mercredi

-

Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 décembre, la mobilisati­on a été maximale autour du Rotary Club de Paimpol et de la famille de Marcel et Léon au magasin Carrefour et sur la Place du Martray pour la 7e édition du Noël de Percy.

Rappelons que Marcel (5 ans) et Léon (1 an) sont les deux petits garçons de Barbara Even et de Benjamin Grande, un jeune couple paimpolais. Marcel, est atteint du SWB (Syndrome Wiedeman Beckwith), un syndrome génétique qui se caractéris­e par une augmentati­on de volume de la moitié du corps, ce qui signifie que d’un côté du corps, le bras, la jambe et la langue sont plus gros que de l’autre côté.

A cela s’ajoute un risque de cancer du rein très important dans les 10 premières années. Et, comble de malchance, Léon est avec un Naevus Congénital Géant (NCG) qui couvre 80 % du corps.

Afin d’en diminuer les effets, une trentaine d’opérations sont envisagées pour le petit garçon dans les 10 prochaines années, car Léon présente un fort risque de dégénéresc­ence et de cancer de la peau.

Flashmob des lycéens

Afin de pouvoir faire face à cette situation douloureus­e, Barbara a du vendre les parts de son cabinet infirmier et cesser toute activité pour s’occuper de ces deux fils qui sont respective­ment soignés à Rennes pour Marcel et à Nantes pour Léon.

Pour venir en aide aux deux frangins et à leur famille, un dernier rendez-vous est fixé le mercredi 20 décembre de 10 h à 12 h, toujours Place du Martray, avec la participat­ion des élèves du Lycée de Kerraoul qui proposeron­t leur traditionn­el «flashmob».

Newspapers in French

Newspapers from France