La Presse d'Armor

Gérard Tonneau présente sa Songerie des Singes

-

Jusqu’au 10 janvier, Gérard Tonneau, artiste plasticien à Kérity, présente dans le cadre de ses Sculptures Buissonniè­res, une exposition spéciale intitulée : « La Songerie des Singes ».

« Du jour où j’ai mis les mains dans la terre, raconte Gérard Tonneau, je n’ai plus arrêté. » Cela pourrait être le début de la confession d’un paysan ou d’un jardinier. C’est celle d’un artiste plasticien, modeleur, émailleur, sculpteur. Mais, à bien des égards, les points communs entre ces travailleu­rs de la terre sont réels. Comme un paysan (au sens noble du terme), Gérard Tonneau trace son sillon, creuse et modèle la terre.

Frontière avec l’animalité

Comme un jardinier, il la travaille pour en ressortir le beau. Les uns créent des plantes, Gérard Tonneau cisèle des bustes d’animaux qui, de plus en plus, se rapprochen­t de l’homme.

« Ce qui me passionne, poursuit-il, c’est la frontière mouvante entre l’animalité et l’humanité ».

C’est sans doute pour cela que, sans sombrer dans l’anthropomo­rphisme, les têtes de singes qui sont exposées dans l’ateliergal­erie de la rue de Beauport, prennent des allures familières.

« Dans l’inspiratio­n, dit encore l’artiste, il y a des choses bizarres. J’ai eu par exemple une véritable fascinatio­n pour les têtes de girafes. Puis pour ce que j’ai appelé les « consolatio­ns », des sculptures de couples dont l’un semble rassurer l’autre en le prenant dans ses bras. »

Emaillage

Cette boulimie de créer et d’explorer tient sans doute dans le fait qu’à 66 ans, Gérard Tonneau est un jeune artiste qui a « découvert » ses mains voici une dizaine d’années grâce à Brigitte Maignan, qui partage avec Gérard les origines belges et le fait de vivre en Bretagne.

C’est en la rencontran­t qu’il a rencontré une nouvelle vie, faite de création. Mais il n’est pas resté dans l’imitation : « Brigitte est très académique et ne pratique pas l’émaillage. Je suis aux antipodes. »

Ni académique, ni conceptuel, Gérard Tonneau vient se poster aux frontières de l’art brut et singulier et a choisi de se lancer dans l’émaillage qui apporte une touche finale et parfois un peu aléatoire à la création : « Avant le passage au four, confie-til, on ne sait pas exactement à quoi ressembler­a le résultat final. C’est à chaque fois comme un enfantemen­t… »

Gérard Tonneau partage son temps entre la maison de La Harmoye, près de Quintin -où les hasards de la vie les ont conduits lui et Jean, son compagnon-, et Kérity. En centre-Bretagne, il a installé son four d’émaillage.

A Kérity, il ouvre sa galerie chaque jour, du lundi au mercredi de 14 h à 19 h, au 36, rue de Beauport, face à l’abbaye (www. buissonnie­res.eu). Il n’est que de pousser la porte et un univers étonnant s’ouvre au visiteur. Un univers étonnant et aussi une rencontre avec un artiste hors du commun… FC

Newspapers in French

Newspapers from France