La Presse d'Armor

Quatre chantiers sur les rails

-

Lors du conseil du 16 décembre, le maire, Patrick Huet, a présenté les études de faisabilit­é réalisées par l’ADAC au sujet de quatre dossiers jugés structuran­ts : l’accessibil­ité de l’école, l’extension et l’améliorati­on de la salle polyvalent­e, la reconstruc­tion de l’immeuble près du cimetière qui a été échangé avec M. Langlois et la restaurati­on d’une partie de l’église.

« Il y a un peu plus d’un an, nous avions fait ensemble le constat que les services techniques de la commune n’avaient pas le temps disponible, compte tenu de leurs autres tâches, pour étudier un certain nombre de projets. Nous avions la volonté politique de réaliser ces projets, parfois depuis plusieurs années, mais nous n’avions pas la capacité matérielle à les réaliser. »

Projets concrets pour les Bréhatins

Sollicitée, l’agence d’appui aux collectivi­tés (ADAC), structure qui dépend du Départemen­t, a donc préparé les dossiers et pourrait assurer la maîtrise d’oeuvre des chantiers, a proposé le maire. « Ces 4 dossiers ont également pour point commun de concerner des aspects très concrets de la vie des Bréhatins. L’école est un des piliers indispensa­bles à la vie permanente de l’île. Améliorer son accessibil­ité c’est permettre à tous les enfants d’y accéder quels que soient les aléas de l’existence. La salle polyvalent­e est un espace très utilisé par nous tous et en particulie­r les associatio­ns. Cette extension est attendue depuis longtemps. La reconstruc­tion de l’immeuble près du cimetière permettra de stocker des marchandis­es et d’améliorer la sécurité du transport de marchandis­es en particulie­r en période d’affluence. Le dernier dossier a trait à l’entretien de l’église, un élément important de notre patrimoine communal, indépendam­ment de toute conviction religieuse. »

Le conseil dans sa majorité vote pour donner la maîtrise d’oeuvre des quatre chantiers à l’Adac, par 8 voix pour et 2 abstention­s.

« L’école prioritair­e »

Danouchka Prigent, membre de l’opposition, justifie les deux abstention­s par le fait qu’elle aurait souhaité que les projets soient traités séparément afin de pouvoir discuter de certains points.

Pour elle, « l’école est prioritair­e et l’améliorati­on de la salle des fêtes devrait comprendre l’installati­on d’une cuisine. »

Ce à quoi Brigitte Cazenave répond que cela nécessite des autorisati­ons et des normes sanitaires qui complexifi­ent le projet.

Quant au local à rénover qui pourrait recevoir les chambres frigorifiq­ues, l’opposition aurait souhaité que les transporte­urs soient consultés « parce que d’autres solutions peuvent être envisagées ».

En bref

Subvention à l’office de tourisme. Le maire rappelle que conforméme­nt aux termes de la convention signée entre la commune et l’office de tourisme, le 1er juillet dernier, la commune s’est engagée à verser annuelleme­nt une subvention plafonnée à 11 000 €. Un acompte de 5 000 € est voté.

 ??  ?? Le hangar qui sera restauré près du cimetière pour stocker des marchandis­es.
Le hangar qui sera restauré près du cimetière pour stocker des marchandis­es.

Newspapers in French

Newspapers from France