La Presse d'Armor

L’histoire de l’Enez Vriad prend fin

-

Delphine et Erwan Hamet sont arrivés en 2002 sur l’île. Diplôme de cuisinier en poche pour l’un et de serveuse pour l’autre, ils avaient fait quelques saisons avant d’acheter leur affaire.

L’Enez Vriad n’était pas seulement un bar-restaurant-tabac. C’était une sorte de ciment de l’île. Un des rares établissem­ents ouverts toute l’année, il permettait de maintenir un lien social entre les insulaires. Ils ont ouvert 7 jours sur 7 pendant les deux premières années et se sont accordés quelques jours de repos petit à petit.

Impliqués dans la vie de l’île

Au delà de leur implicatio­n dans leur établissem­ent, Erwan comme Delphine étaient très investis dans le tissu associatif bréhatin. Toujours prêts à donner un coup de main pour faire vivre l’île hors saison.

Tous les Bréhatins s’accordent sur le sujet et ont envie de leur dire un grand merci pour ces 15 années passées sur Bréhat : « L’Enez était toujours ouvert, Erwan et Delphine toujours présents. » commente une autre Delphine, cliente des lieux. « Erwan se donnait un peu partout dans les associatio­ns. Ils ont été des gens géniaux pendant 15 ans sur Bréhat, toujours égaux à eux-mêmes. Ils ont contribué à maintenir un esprit à l’année sur l’île. »

Après 15 ans de bons et loyaux services, ils ont décidé de vendre leur affaire et signé le 25 octobre dernier. « J’ai envie de pouvoir aussi emmener mes enfants à la plage en été, ne plus faire que travailler tout le temps », explique Delphine Hamet.

« Au début, c’était bizarre de ne plus voir du monde tous les jours, les gens n’osent pas passer nous voir à la maison, de peur de nous déranger. Après avoir vu du monde tous les jours pendant 15 ans, forcément, au début, on a ressenti une sorte de solitude, mais maintenant ça va », plaisante-t-il en souriant.

« Comme une grande famille »

Quand on leur demande si ça va être compliqué de quitter l’île, Delphine répond : « Ici, on se connaît tous, je peux laisser mes enfants à n’importe qui ici, j’ai confiance. C’est comme une grande famille. »

Ils ont prévu de partir s’installer à Pleumeur-Gautier cet été pour permettre à leurs deux enfants, Pauline, 10 ans et Alexandre, 5 ans de terminer leur année scolaire.

Ils vont chercher un emploi salarié. Delphine n’est pas contre retravaill­er dans la restaurati­on « mais plus le soir et le weekend, j’ai vraiment besoin d’avoir du temps pour nous et pour mes enfants. »

Quand on leur demande si c’est possible qu’ils restent à Bréhat, la porte n’est pas complèteme­nt fermée. « Si on trouve un boulot qui nous plaît, pourquoi pas… ».

Le Bistrot de l’Allegoat

Quant à l’Enez Vriad, il a été repris par Charlie Guillaume et Alice de la Cabounette et a été rebaptisé « le Bistrot de l’Allegoat ».

Pour le moment, il est ouvert du mardi au samedi le midi pour le restaurant et toute la journée pour le bar (jusqu’à 19 h 30) ainsi que le vendredi et le samedi soir, bar et restaurant.

 ??  ?? Delphine et Erwan Hamet
Delphine et Erwan Hamet

Newspapers in French

Newspapers from France