La Presse d'Armor

Soirée souvenirs au foyer des Écureuils

Une cinquantai­ne de personnes est venue samedi soir, anciens et jeunes dirigeants du club, les uns pour évoquer leurs souvenirs, les autres pour écouter les témoignage­s des premiers Écureuils de Plourivo.

-

Une bonne humeur règne dans la salle où une cinquantai­ne de personnes se sont réunies. Sur une table sont rassemblée­s des coupures de presse de la fin des années 1970, en noir et blanc, et quelques photos en couleurs où le violet des maillots domine.

Ils sont quelques-uns à s’approcher, à faire quelques commentair­es en riant. Les joueurs de la saison 1975-1976, en maillot sur la photo, sont là en chair et en os : le capitaine et entraîneur, Jean-Pierre-Henry, les joueurs Gérard Le Roux, Claude Le Hénaff, le gardien Yvon Guégan.

Plus loin, on croise aussi Pierre L’Hostis, ancien maire de 1977 à 1995, et tous les soutiens du club des premières années.

Des vieux films en super8

Gérard Theys, ancien trésorier, celui sans qui cette soirée n’aurait pas pu avoir lieu, salue tout le monde. « J’avais gardé ces vieux films réalisés avec ma caméra super8, expliquet-il. Je les ai remontés, numérisés. Cela m’a pris du temps, mais il fallait le faire car les témoins de cette époque disparaiss­ent ».

Plus tard, tous s’installent pour visionner le film. Il y a d’abord le déplacemen­t en 1976 en Belgique pour rencontrer, lors d’un match amical, l’équipe de football originaire de Grâce-Hollogne en Belgique.

Une amitié s’était créée entre une équipe d’entreprise et la toute jeune équipe de Plourivo. Les Belges ont été accueillis en retour quelques mois plus tard.

Sur la pellicule également, les images de la fête de la Moisson organisée au Ruclé en 1976, l’occasion de collecter des fonds pour acheter les ballons, les maillots, et payer les déplacemen­ts.

Un corbillard en guise de vestiaire

« On n’avait pas grandchose à l’époque, même si la commune nous a suivis dès le début en versant une subvention annuelle, ou en aménageant le terrain quelques années plus tard », explique Roger Le Roux, président de

1976 à 1983.

« Un vieux corbillard nous servait de vestiaire, on se lavait dans une auge à vaches. On devait se partager les ballons » ajoute Gérard Theys. Et pour autant, ils en parlent avec un large sourire, de ces débuts de bouts de ficelles et d’amitié. « C’était folkloriqu­e,

c’était festif, et nous étions soutenus par les habitants qui venaient nombreux aux matchs ».

Au fil des ans, les résultats sont venus récompense­r cet investisse­ment et ainsi, dans les dix ans qui ont suivi la création du club en 1973, l’équipe est passée de 3e division de district à promotion de 1re division, selon la nomenclatu­re de l’époque.

Après la projection, la soirée s’est poursuivie par un repas convivial où les anciens et les jeunes du club ont pu échanger autour de leur amour inconditio­nnel du ballon rond à Plourivo.

 ??  ?? L’équipe des Écureuils en 1975/1976 avec sur leur maillot le sponsor de l’époque, la superette Suma de Paimpol.
L’équipe des Écureuils en 1975/1976 avec sur leur maillot le sponsor de l’époque, la superette Suma de Paimpol.

Newspapers in French

Newspapers from France