La Presse d'Armor

Le premier concert des élèves !

-

Cette année le Noël de l’école ne ressemblai­t pas aux autres : bien sûr il y a eu le Père Noël et la distributi­on de cadeaux, le marché de Noël où chacun a pu faire ses achats mais surtout il y avait un concert ! Et quel concert ! Présenté par les élèves eux-mêmes !

Depuis deux mois déjà existe au sein de l’école une classe d’orchestre où chaque semaine les enfants de la classe de Sophie Campagne s’initient à l’apprentiss­age d’instrument­s à cordes. 6 violoncell­es, 6 altos et 13 violons composent cet ensemble sous la houlette de Marion Mandouze, professeur­e à l’école de Musique de Tréguier.

Il a d’abord fallu découvrir ces instrument­s livrés en octobre et apprendre à les connaître. « On a passé deux mois à apprendre à tenir l’instrument, à bien se tenir en jouant, à faire les bons gestes, en comprenant bien la dynamique et la pulsation de la musique. Ils apprennent d’abord à se servir de l’instrument, le solfège vient après, pour fixer ce qu’ils ont appris en jouant. Ils savent s’écouter, ce qui fait qu’ils ne se décalent pas en jouant ».

Et en plus la maîtresse s’est mise au violoncell­e avec eux « c’est très positif car ils voient qu’elle s’implique autant qu’eux, et ça change la relation ».

Face au public

Les 25 élèves se sont donc retrouvés face au public, le trac était palpable mais la concentrat­ion et le désir de bien faire étaient là.

Ils ont accompagné avec des pizzicati des mélodies jouées par Marie Mandouze, puis ils ont utilisé l’archet, aidés par un guide-archet, toujours pour accompagne­r leur enseignant­e.

Longuement applaudis, et félicités par Marie Mandouze qui les a trouvés super ! Les petits de l’école n’étaient pas en reste et ont tous chanté avec Katell Thomas. La soirée s’est terminée avec un concert rock, donné par Smooth Motion.

Groupe de trois jeunes rockeurs paimpolais (le 4e était absent) qui eux aussi ont découvert très jeunes la musique, mais à l’école de musique de Paimpol.

Pour eux, l’expérience est intéressan­te « on a appris au même âge mais le contexte était différent. C’est une ouverture sur la musique et pour le développem­ent personnel, apprendre à jouer ensemble on est obligé de s’écouter ».

 ??  ?? Marie Mandouze accompagné­e des jeunes musiciens
Marie Mandouze accompagné­e des jeunes musiciens

Newspapers in French

Newspapers from France