La Presse d'Armor

Les enfants veulent savoir

-

Après l’élection des délégués de classe, plusieurs réunions se sont déroulées dans le but d’améliorer les conditions de vie à l’école. Ces groupes de travail, ont débattu entre autres, du confort des locaux, des jeux de la cour et bien sûr des repas servis à la cantine.

Nadia Charriou, la directrice de l’école Albert Jacquard, leur a proposé d’inviter Claude Le Guillerm, cuisinier et directeur du Sirescol de Lanvollon, le syndicat de restaurati­on collective.

Ce syndicat nourrit les écoles d’Etables, Lanvollon, Yvias, Pontrieux, mais aussi des EHPAD, des résidences pour personnes handicapée­s, des repas pour portage à domicile, soit 960 repas/jour, et emploi 7 salariés.

Une charte de qualité

Avant d’écouter les questions des enfants, Claude Le Guillerm a présenté son entreprise et sa façon de travailler. D’abord les produits choisis : « La viande est française et à chaque fois prise dans les meilleurs morceaux ». Dans la charte de qualité, le Sirescol met dans chaque repas un produit bio et privilégie les circuits courts au maximum. « Le poisson servi est toujours frais, pas de surgelé, pas de pané ».

Dans les contrainte­s le Sirescol est soumis à la règle des marchés publics et passe par un groupement d’achat pour une partie de ses produits. Le Sirescol soustraite l’épluchage des légumes avec une entreprise locale, le CAT de Plouisy. La loi limite les produits frits, poissons panés, frites, nuggets, etc.

« Trop cuit ou pas assez »

Au chapitre des questions les enfants ont demandé : l’améliorati­on de la cuisson des aliments, « des fois trop cuits, des fois pas assez » ; des menus à thème ; des fruits de qualité, « ils sont soit verts et durs, soit abîmés ».

Pour conclure, Claude Le Guillerm leur a dévoilé le repas spécial de Noël. Un repas plaisir avec mousse de canard et nuggets de poulet.

Tous ont convenu de remettre une fiche navette entre l’école et le Sirescol pour faire parvenir les observatio­ns.

La directrice et Karen Fischelson, représenta­nte des parents d’élèves, font observer aux délégués de classe qu’il faudra consulter plusieurs élèves et être rigoureux sur la tenue de la fiche navette.

 ??  ?? De gauche à droite les délégués de classe : Malo, Romane, Agathe, Titouan, Eden et Jean, debout la directrice, Nadia Charriou, Karen Fischelson, élu au conseil d’école, et Claude Le Guillerm, directeur du SIRESCOL de Lanvollon
De gauche à droite les délégués de classe : Malo, Romane, Agathe, Titouan, Eden et Jean, debout la directrice, Nadia Charriou, Karen Fischelson, élu au conseil d’école, et Claude Le Guillerm, directeur du SIRESCOL de Lanvollon

Newspapers in French

Newspapers from France