La Presse d'Armor

Les Paimpolais champions d’automne

Après une saison galère et une relégation en R2, le Stade paimpolais repart de l’avant. Après la phase aller, les hommes de Ludovic Le Gall n’ont connu qu’une seule défaite.

-

Il est souvent très difficile pour un club et une équipe de rebondir après une saison cauchemard­esque. D’autant plus quand la moitié des cadres s’en vont. Mais le Stade paimpolais est en passe de relever le défi. La recette ? Faire confiance aux jeunes.

Après 11 journées jouées, tous les voyants sont au vert. Avec 8 victoires, 2 nuls et seulement une seule défaite, les Marine comptent 18 points, avec 3 d’avance sur Bégard, second. Et les statistiqu­es ne s’arrêtent pas là. Non seulement l’équipe première possède la meilleure attaque, avec un certain Florian Callac, mais également la meilleure défense (9 buts encaissés).

Rester mobilisés

Si le club ne parle pas encore de montée, les Paimpolais sont en avance sur leur feuille de route. « Nous voulions finir dans les 4 premiers du classement, explique Ludovic Le Gall. Nous suivons notre cap. Mais nous savons que le plus dur arrive. Tous les matchs seront compliqués. »

En effet, certaines rencontres ont tourné à l’avantage des locaux. Là où rien n’allait dans le bon sens l’an passé, ce qui arrive fréquemmen­t aux lanternes rouges, la réciproque est vraie. Leader depuis plusieurs journées, les Paimpolais ont pu profiter de faits de jeu dans leur sens. « Il ne va pas falloir se démobilise­r. À l’image du 3 à 3 que l’ont fait contre Plérin pourtant en fin de classement. Ou encore notre victoire à Quessoy en toute fin de match. »

Garder cette dynamique

Même s’ils sont parvenus à battre les quatre équipes du haut de tableau, le tacticien paimpolais reste prudent. Aucun match ne sera facile à jouer mais certains lui semblent plus compliqués que d’autres. « Pour moi, Plédran m’a fait la plus forte impression même si nous n’avons pas fait le match qu’il fallait. Bégard, bien sûr, fera partie des équipes de tête avec une équipe mature et qui devrait tenir dans la durée sans baisser de régime. Plaintel, avec ses matchs en retard, devrait aussi être un autre concurrent. »

Une trêve dangereuse

Si la trêve des confiseurs est attendue avec impatience pour reposer les organismes, elle peut avoir aussi pour effet de voir quelques équipes de haut de tableau en retard à l’allumage. « Nous voulons garder cette dynamique mais aussi cet état d’esprit et la bonne ambiance qui règne au sein du groupe. Garder également l’investisse­ment que les joueurs mettent tant sur le terrain les jours de matchs mais aussi en dehors avec une assiduité aux entraîneme­nts. Je ne veux pas faire de plan sur la comète. Les choses se feront naturellem­ent. Mais il faudra faire une bonne préparatio­n si nous ne voulons pas connaître de déconvenue dès la reprise. »

La reprise se fera le 21 janvier prochain face à Grâces à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France