La Presse d'Armor

EDF tente de rassurer

- M.L.

Après l’annonce par EDF et Openhydro de l’abandon des essais en cours sur le site de PaimpolBré­hat, les élus locaux avaient demandé une réunion pour obtenir des éclairciss­ements et un engagement d’EDF sur la pérennité du dispositif. Ils souhaitaie­nt surtout des assurances sur une mise en production… Et en sont pour leurs frais.

Mercredi 20 décembre, Christophe Hervé, délégué régional d’EDF, a tenté de rassurer sans y parvenir, le groupe de liaison du site hydrolien de Paimpol-Bréhat. Le groupe de liaison a été mis en place dès le début du projet de parc hydrolien. Composé d’élus, de plaisancie­rs, de pêcheurs profession­nels et d’associatio­ns environnem­entales, il permettait à chacun d’être informé sur l’avancée du projet.

Lors de cette rencontre, les élus locaux, notamment Fanny Chappé pour la Région et JeanYves de Chaisemart­in pour le Départemen­t, ont à nouveau demandé que le site produise de l’électricit­é pour 2000 foyers.

Ceci, au vu des 7 M € d’argent public injectés dans ce projet qui en a coûté 50 au total.

« La Région attend de la production sans ambiguïté à moyen et long terme » a rappelé Fanny Chappé.

« Des étapes difficiles à franchir »

« L’hydrolien est une filière en émergence, il y a des étapes difficiles à franchir, le site de Paimpol-Bréhat se révèle être un excellent site d’essai, il faut que ça le reste » a simplement pu annoncer le représenta­nt d’EDF.

La société HydroQuest et les Constructi­ons Mécaniques de Normandie immergeron­t un prototype à la fin 2018.

Mais pas de production de courant annoncée. Seule réponse on ne peut plus vague : « L’objectif est que les machines installées puissent fonctionne­r et être testées y compris pour faire de l’énergie à terme ». C’est le maximum qu’a pu avancer Christophe Hervé.

Pour le Départemen­t et la Région, le compte n’y est pas. La prochaine réunion du groupe de liaison se déroulera en juin. Fanny Chappé en attend précisémen­t « un plan de charge pour les 10 ans à venir ». Christophe Hervé ne peut promettre qu’un « point d’étape du plan de charge ».

Les industriel­s et l’énergétici­en sont particuliè­rement prudents sur l’hydrolien. Ils attendent notamment les premiers attendus de la Programmat­ion Pluriannue­lle de l’Energie (PPE), feuille de route de l’Etat sur les différente­s filières qui interviend­ra en juin.

De là, découleron­t les volontés réelles d’investisse­ment financiers et techniques dans les énergies renouvelab­les.

 ??  ?? En octobre, EDF et OpenHydro ont annoncé la fin des essais en cours sur le site de Paimpol-Bréhat.
En octobre, EDF et OpenHydro ont annoncé la fin des essais en cours sur le site de Paimpol-Bréhat.

Newspapers in French

Newspapers from France