La Presse d'Armor

La politique sociale en débat

- M. Lelchat

Lors du conseil du jeudi 14 décembre, le conseil municipal avait voté à l’unanimité le contrat de projet du pôle d’animations socio-culturelle­s Le ChatÔ (nouveau nom du centre social).

Il s’agit d’un accord avec la CAF sur les objectifs et actions dans le domaine social pour les quatre ans à venir.

Toutefois, en l’absence de la conseillèr­e Fanny Chappé, retenue par une session du Conseil régional, le maire avait annoncé que le débat sur la question aurait lieu lors du conseil du 21 décembre.

Diagnostic de territoire

Ce contrat de projet s’appuie sur un diagnostic de territoire mené par l’équipe du ChatÔ dirigée par Serge Chalony, directeur du centre social, en coordinati­on avec les élus référents.

Cette démarche vise à pointer les carences et les dysfonctio­nnements du territoire afin de proposer les solutions adaptées.

200 personnes interrogée­s

Ce diagnostic fait suite, notamment, à un questionna­ire proposé à 200 personnes : personnel municipal, membres du monde associatif ou citoyens paimpolais.

Fanny Chappé a souligné le travail de grande qualité et de transparen­ce qui a été mené. Elle souligne le bilan dressé et notamment les situations de grande précarité, matérielle et morale, qui touche une partie significat­ive de la population.

« Il y a, à 50 mètres de part et d’autre de la mairie, des logements qui sont insalubres » a rappelé le maire.

Les réserves de Fanny Chappé portent toutefois sur certaines suggestion­s, notamment la possibilit­é qu’ont les plus démunis de se rapprocher non seulement des instances sociales mais aussi des instances de représenta­tion comme les conseils de quartier. Des lieux dont ils ignorent souvent l’existence.

« Est-ce que ces publics très fragilisés savent que les conseils de quartier existent ? Il faut aller vers eux ».

Désaccord

Par ailleurs, l’élue estime que la priorité réside dans la prévention. Elle propose ainsi d’augmenter le temps de travail dédié à la prévention par les services du centre social. Et pose une question plus large : « a-t-on les outils, les moyens budgétaire­s pour répondre à ces objectifs ? ».

Kevin Cadic, a rappelé que le budget du CLSPDR était passé de 7 000 à 20 000 € en quelques années.

La majorité municipale partage l’avis de Fanny Chappé sur la prévention et la nécessité d’aller à la rencontre des publics défavorisé­s. Mais un point d’achoppemen­t subsiste sur la manière d’interpréte­r le diagnostic.

Enclavemen­t, vieillisse­ment de la population, absence de mixité sociale dans le centrevill­e, absence de porosité entre les quartiers et le centre, défiance envers l’agglomérat­ion GP3A font partie des remarques qui ont été émises dans le document.

« Des constats que l’opposition fait aussi depuis longtemps » ont souligné Fanny Chappé et Pierre Morvan.

« Vous faites une lecture pernicieus­e de ce diagnostic, tout le sens de l’action publique est de rassurer le public et non de dire qu’il a raison, ce qui est intéressan­t c’est l’étape d’après » s’est insurgé le maire, Jean-Yves de Chaisemart­in.

« C’est toute la différence qu’il y a entre nos interpréta­tions » a regretté Fanny Chappé.

 ??  ?? Fanny Chappé, conseillèr­e d’opposition et travailleu­r social, a souhaité débattre sur la politique sociale menée par la ville.
Fanny Chappé, conseillèr­e d’opposition et travailleu­r social, a souhaité débattre sur la politique sociale menée par la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France