La Presse d'Armor

Saisie de 157 coquilles Saint-Jacques

-

157. C’est le nombre de coquilles Saint-Jacques qu’une équipe de l’unité littorale des affaires maritimes (ULAM) de la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) des Côtes-d’Armor a dénombré lors d’un contrôle effectué mardi 19 décembre auprès d’un apnéiste au pied des falaises d’Erquy.

L’homme d’une soixantain­e d’années, originaire d’Ille-etVilaine, a été surpris en pleine opération de décorticag­e de coquilles Saint-Jacques sur l’estran alors qu’il avait pêché celles-ci en dehors des périodes autorisées.

Les agents de l’ULAM ont procédé immédiatem­ent à l’appréhensi­on du produit de la pêche illicite ainsi que du matériel de plongée qui a servi à commettre le délit. Les noix de Saint-Jacques ont été remises à l’eau à l’issue du contrôle en présence du contrevena­nt.

L’auteur de l’infraction a été verbalisé pour pêche d’une espèce en période interdite, mutilation et pêche en quantité supérieure à celle autorisée. Il encourt une peine délictuell­e maximale de 22 500 € d’amende.

Limitée à 30

Le préfet rappelle que la pêche de la coquille Saint-Jacques fait l’objet d’un encadremen­t strict, permettant une gestion durable de la ressource, en concertati­on avec les structures profession­nelles de la pêche.

La pêche récréative est strictemen­t limitée à 30 coquilles SaintJacqu­es, d’une taille minimale de 11 cm, et la pêche en apnée est autorisée uniquement durant les périodes autorisées pour la pêche profession­nelle, dont les dates peuvent être consultées sur le site internet des services de l’État : http://www.cotes-darmor.gouv.fr

 ??  ?? La pêche de la coquille Saint-Jacques fait l’objet d’un encadremen­t strict
La pêche de la coquille Saint-Jacques fait l’objet d’un encadremen­t strict

Newspapers in French

Newspapers from France