La Presse d'Armor

Les 910 pierres du dépôt lapidaire enfin numérisées

-

Mercredi 15 novembre, Françoise Lemoine, la directrice de l’Abbaye de Beauport, avait le sourire. Enfin, la « magnifique corvée » qui consistait à informatis­er l’inventaire du dépôt lapidaire de Beauport était menée à bien.

Entre 1997 et 2007, ce sont 910 pierres, retrouvées sur le domaine de Beauport, qui ont été répertorié­es, classées, situées sur des fiches individuel­les. Si ces fiches avaient le mérite d’exister, elles présentaie­nt tout de même des inconvénie­nts ; difficulté de les exploiter pour des recherches, risques de destructio­n (incendie, inondation) ou dégradatio­n…

Six volontaire­s

Au printemps 2017, l’Abbaye a lancé un appel au volontaria­t pour se lancer dans cette « magnifique corvée » selon les termes de la directrice Françoise Lemoine.

Et depuis le début juillet jusqu’à ces derniers jours, chaque mercredi de 10 h à midi, un groupe de 6 volontaire­s s’est retrouvé pour intégrer toutes les données des fiches sur un fichier informatiq­ue.

Descriptif, taille, poids, endroit où elle a été trouvée, chacune des 910 pierres du dépôt lapidaire est désormais fichée informatiq­uement : « Nous pouvons annoncer aux sociétés d’histoire, aux passionnés et aux chercheurs qu’on peut désormais avoir accès à la base de données. »*

Coulisses de Beauport

« Ce chantier, racontent les bénévoles, nous a apporté beaucoup de satisfacti­on, notamment au niveau des rencontres humaines très riches. »

« Un chantier laborieux que les gens de l’Abbaye n’auraient pas pu mener seuls », ajoute la directrice.

Ce programme d’informatis­ation s’inscrit dans un projet global intitulé « Coulisses de Beauport » qui se décline sous la forme de « chantiers de volontaria­t ». Le prochain, en 2018, concernera la préservati­on textile de la Collection Gaumont.

Plus tard, ce sera l’installati­on de boîtes à livres sur le domaine de Beauport.

Actuelleme­nt, un chantier de plantes invasives (sensibilis­ation et arrachage) est en cours avec le concours de la Fondation Nature et Homme (FNH), l’ancienne Fondation Nicolas Hulot.

*Il n’y a pas de créneau réservé au public, l’accès à la base de données est réservé aux historiens. Pour cela, il faut prendre rendez-vous au 02 96 55 18 55 ou par : contact@abbayebeau­port. com

 ??  ?? L’équipe du chantier de volontaria­t dans le dépôt lapidaire avec Françoise Lemoine (à droite).
L’équipe du chantier de volontaria­t dans le dépôt lapidaire avec Françoise Lemoine (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France