La Presse d'Armor

Ils cuisinent pour les jeunes de la K’fêt

-

Gratin aux épinards, pommes de terre et chèvre, tarte aux poireaux, soupe au potiron et nuggets maison, c’est un vrai repas, équilibré comme il faut, qu’ont réalisé les bénéficiai­res de la Garantie jeunes dans les locaux de la K’Fêt, vendredi après-midi.

Objectif : mitonner un petit repas à partager avec les jeunes du site qui après l’école devaient réaliser, quant à eux, le dessert pour tout le monde : roses des sables et truffes au menu ! Une fois le goûter partagé tous ensemble, « chacun repartira chez lui avec son repas. »

Equilibre et économies

Encadré par Justine, stagiaire en économie sociale et familiale à la Mission Locale, l’atelier a permis de découvrir des recettes simples faites avec des denrées équilibrée­s et pas excessives en prix. « Nous avons abordé l’importance de l’équilibre alimentair­e et échangé sur les conseils pour faire des courses de manière économique », indique Justine.

« Féculent, légumes, protéines, laitage et plaisir, tout y est, le tout pour 2,74€, le repas ! », constatent avec le sourire, Émilie Dufraiche et Maria Trézeguet, les deux responsabl­es du dispositif Garantie jeunes sur Paimpol.

De belles réussites

Ce dispositif, lié à la Mission locale, intègre dix nouveaux jeunes par mois qui vont bénéficier d’une allocation et pouvoir se remettre le pied à l’étrier en matière de formation ou de travail.

« Depuis le début, nous avons accompagné 130 jeunes du secteur, de Tréguier à Plouha, et de tous niveaux jusqu’à la licence, avec de belles réussites », expliquent les deux formatrice­s. Des contrats ont été décrochés en CDD, en alternance et un CDI, avec parfois des places trouvées à l’hôpital de Paimpol, au foyer-logement du Quinic. « Nous avons aussi trouvé des solutions logements pour plusieurs jeunes, et pas mal de permis ont été passés. »

Après un mois passé avec le groupe, chaque jeune doit faire évoluer son projet tout en restant en contact régulier avec les deux formatrice­s. « Ils multiplien­t l’immersion profession­nelle, grâce à des stages. Même si ce n’est pas le milieu profession­nel qui les intéresse forcément, c’est aussi réapprendr­e simplement la ponctualit­é. »

Plusieurs entreprise­s paimpolais­es et collectivi­tés comme les mairies de Paimpol et Kerfot accueillen­t avec bienveilla­nce les stagiaires et participen­t à des simulation­s d’entretiens d’embauche.

« Beaucoup de jeunes répondent toujours présents dès qu’il y a une mission, ils font aussi du bénévolat. »

Dernièreme­nt, certains ont participé au repas de Noël des secours catholique et populaire, emballé les cadeaux pour les Restos du coeur, animé le stand de maquillage lors de la fête de Kernoa. Autant d’expérience­s toujours « profession­nalisantes » qui leur permettron­t d’aller plus loin.

 ??  ?? Quelques jeunes du dispositif Garantie jeunes qui ont cuisiné tout l’après-midi dans les locaux de la K’fêt.
Quelques jeunes du dispositif Garantie jeunes qui ont cuisiné tout l’après-midi dans les locaux de la K’fêt.

Newspapers in French

Newspapers from France