La Presse d'Armor

Le plaisir de parler breton

-

Un groupe de locuteurs bretonnant­s se réunit tous les quinze jours pour pratiquer la langue bretonne, sans professeur, la motivation de chacun étant le plaisir de la langue, la rencontre et la découverte.

Pas de modèle pédagogiqu­e, excepté un principe, chacun porte en lui une expérience et un vécu de la langue, c’est une richesse à partager. Les participan­ts ont en commun de parler plus ou moins bien, breton savant et populaire se côtoient.

Ce mardi, le rendez-vous se déroule chez Laurent au Bar du Talbert, à Larmor, non loin du Sillon. René Richard, initiateur du projet (Breiz kalon breiz) a installé sur la table, le micro de son enregistre­ur.

Le plaisir de la langue

Particular­ité de cette rencontre, sur les tables, il y a des cartes marines du coin, des extraits de cadastre de certains lieux ou villages proches. René a lancé une piste qui ne sera pas explorée cette fois-ci, faire un inventaire de tous les rochers singuliers, connus du coin, susceptibl­es d’être un grand danger pour la navigation. Peu importe, ce n’est que partie remise.

Le plaisir de la langue l’emporte, chacun a quelque chose à dire ou à comprendre, le temps nécessaire est pris pour creuser les questions, personne n’est traversé par le sentiment de l’ennui, plus d’une heure et demie s’est écoulée, personne ne s’en est aperçu.

 ??  ?? Un groupe de locuteurs studieux, à l’affût de connaissan­ces nouvelles…
Un groupe de locuteurs studieux, à l’affût de connaissan­ces nouvelles…

Newspapers in French

Newspapers from France