La Presse d'Armor

Chantier de voirie : les riverains font leurs remarques

-

Lundi 18 décembre, Gérard Losq, maire délégué d’Etablessur-Mer, accompagné de JeanFranço­is Faligot, élu en charge de l’urbanisme et de Patricia Sauvage, adjointe aux services techniques municipaux et plus particuliè­rement chargée de la voirie, avaient invité les riverains des rues du Clos Bertrand et des Villes Robert, à une rencontre sur place. Outre l’inaugurati­on, c’était une visite technique et un moment d’échange pour parfaire la réalisatio­n. Si « le diable réside dans les détails », les habitants n’ont pas été avares de remarques constructi­ves.

Plusieurs remarques

Côté rue des Villes Robert, ce sont les trottoirs engazonnés qui ne sont pas réalisés sur toute la largeur. La jonction avec les murs de clôture des habitation­s donne une impression de « travail pas fini ». Des riverains de cette rue, assez vindicatif­s, qui témoignent aussi des dégâts que font les poteaux en bois sur les carrosseri­es.

Rue du Clos Bertrand, les riverains présents réclament plus de poteaux de façon à interdire les stationnem­ents devant les maisons sur l’espace engazonné. D’un autre côté, la qualité du revêtement du chemin piétonnier ne donne pas satisfacti­on. Le sable même compacté se détache, colle aux chaussures et aux roues de poussettes. « Résultat, les piétons préfèrent marcher sur la chaussée » disent les riverains.

La visite s’est achevée au rythme des remarques des uns et des autres. Sur le fond, le chantier à 104 000 €, plaît à tout le monde. Malgré cela, quelquesun­s trouvent la dépense inutile. « Si on voulait faire baisser la vitesse, un simple passage surélevé aurait suffi ! » dit une habitante.

Pour ces deux rues l’essentiel est d’améliorer la sécurité. « Les moyens ont été mis, maintenant il s’agit du comporteme­nt de certains automobili­stes, et ce combat est difficile à mener », déclarent les élus.

 ??  ?? Élus et riverains discutent des derniers détails à faire pour clore ce chantier.
Élus et riverains discutent des derniers détails à faire pour clore ce chantier.

Newspapers in French

Newspapers from France