La Presse d'Armor

Jazz : Yvonnig Penvern Quartet et Ricky Ford à St-Quay

-

Pour fêter Noël en musique, l’associatio­n Quand le jazz est là, en collaborat­ion avec la ville de Saint-Quay-Portrieux, offre un concert gratuit mercredi 27 décembre avec le quartet finistérie­n d’Yvonnick Penven.

Ce concert est une opportunit­é exceptionn­elle de découvrir le groupe finistérie­n, quartet du renommé guitariste Yvonnick Penven, accompagné par le non moins renommé saxophonis­te américain Ricky Ford.

Ils offriront un concert en deux parties aux tonalités hardbop, entre compositio­ns personnell­es et reprises de standards.

Yvonnick Penven aborde la musique en 1975 en découvrant la guitare, sur un arrièrepla­n de rock et de blues, ses références sont Jimi Hendrix ou Eric Clapton. Il bascule dans le jazz quelques années plus tard lorsqu’il découvre Wes Montgomery. Après trois années passées au CIM à Paris, Yvonnig Penven commence une carrière de musicien de scène dans l’Ouest. Influencé par Miles Davis, John Scofield, John Coltrane, Bill Frisell et la musique contempora­ine. Depuis, il n’a pas cessé de parcourir tous les courants du jazz.

C’est lors d’une « jam-session » qu’il fait la rencontre de Richard Allen Ford, dit Ricky.

Ce saxophonis­te américain a débuté sa carrière à l’âge de… 15 ans. Il a enregistré plus de vingt albums, on retrouve sa participat­ion sur des albums de Charlie Migus, Lionel Hampton, Abdullah Ibrahim ou Rhoda Scott. Il vit en France depuis 1996.

Lors de l’entracte, des boissons froides et chaudes, ainsi qu’une petite restaurati­on seront proposées : « tout pour passer une bonne soirée, entre les festivités de Noël et celles du Nouvel an ! » assure Yvon Botcazou, le président de l’associatio­n Quand le jazz est là.

Concert mercredi 27 décembre, à 19 h 30 au centre des congrès de Saint-QuayPortri­eux.

 ??  ?? Ricky Ford au saxophone, l’invité d’honneur d’Yvonnig Penvern quartet
Ricky Ford au saxophone, l’invité d’honneur d’Yvonnig Penvern quartet

Newspapers in French

Newspapers from France