La Presse d'Armor

Denner : un univers entre cold wave et noisy pop

- A.G.

« Drigting canticles », est le titre du second album du groupe Denner, sortir en octobre dernier. Ce groupe breton, basé à Rennes, est emmené par le guitariste Yann Even, originaire de Lézardrieu­x, et le chanteur Gilles Le Guen de Trébeurden, bien connu dans le milieu musical breton notamment en tant que DJ, animant les soirées rennaises et les défilés d’Agnès B.

C’est d’ailleurs ce dernier qui est à l’origine du groupe, né en 2010 à New-York où il a vécu plusieurs années.

De Joy Division à KaS Product

Après un premier album composé aux USA avec Adam Humphreys, l’aventure de Denner se poursuit lorsque Gilles Le Guen revient en Bretagne. « On s’est rencontré à Rennes alors que je travaillai­s dans un bar, rue de Saint-Malo, explique Yann Even. Il appréciait la musique que j’y passais et nous nous sommes rendu compte que nous avions beaucoup de goûts musicaux en commun. »

Des goûts marqués par la mouvance post-punk et new wave des années 80, « de Joy Division aux Français de KaS Product ou Marquis de Sade mais aussi Echo and the Bunnymen, Siouxsie… Gilles m’a proposé de rejoindre le groupe et j’ai commencé à retravaill­er sur les morceaux d’Adam Humphreys. J’en ai aussi composé de nouveaux. Ce nouvel album comprend plus de guitares que le premier, un côté un peu plus shoegaze et noisy mais il garde une cohérence avec le premier album. »

Philippe Kervella (qui a joué avec Candie Prune) à la batterie et David Cadoret, à la basse, rejoignent bientôt le duo pour préparer ce second album qui sera enregistré et produit à Guingamp au studio Rock à l’Ouest par Steeve Lannuzel (The Craftmen club) durant l’été 2016.

Talking Heads et Marquis de Sade

« Drifting canticles » rassemble neuf morceaux sombres et exaltés qui nous plongent avec intensité dans l’univers cold wave des 80’s. On pourrait craindre trop de nostalgie mais on se laisse facilement emporter dans l’univers de Denner et ses mélodies inspirées, servies sur des textes en anglais et français signés Gilles Le Bigot.

Une orchestrat­ion bien léchée pour un album qui se remarque aussi pour ses invités de marque, et non des moindres…

On retrouve sur le très rythmé Stanza composé par Yann Even, Chris Frantz et Tina Weymouth des Talking Heads mais aussi Steve Scales (B’52’s, Psychedeli­c furs) aux percussion­s ainsi que la guitare de Frank Darcel (Républik, Marquis de Sade). Sans oublier, Philippe Pascal, le charismati­que chanteur de Marquis de Sade, qui fait une belle apparition sur Inner Voices.

Enfin, deux clips vidéos accompagne­nt la sortie de l’album dont l’amusant Reffuelled, réalisé par le réalisateu­r rennais Jo Pinto Maïa.

A l’image de la pochette de l’album qui représente une barque voguant sur une mer aussi noire qu’agitée, _ tableau offert par le peintre normand Guillaume Montier _, Denner dit puiser son inspiratio­n romantique dans la nature bretonne. « La mer, son côté mélancoliq­ue et toutes les métaphores ou comparaiso­ns que ses paysages inspirent. Il y a aussi le temps qui passe, la rédemption, la cité et son urbanisme. »

L’album est disponible à Paimpol chez Armel Brittany. Le groupe Denner sera en concert sur le Trégor Goëlo le vendredi 29 décembre à Trébeurden, à 22 h à la Cabane bambou’s, plage de Tresmeur.

 ?? © Yves Bigot. ?? De gauche à droite : le Lézardrivi­en Yann Even (guitare), David Cadoret (basse), Philippe Kervella (batterie), Gilles Le Guen (chant).
© Yves Bigot. De gauche à droite : le Lézardrivi­en Yann Even (guitare), David Cadoret (basse), Philippe Kervella (batterie), Gilles Le Guen (chant).

Newspapers in French

Newspapers from France