La Presse d'Armor

Accompagne­ment scolaire : L’équipe renforcée

-

Mercredi 20 décembre, c’était l’heure du bilan trimestrie­l pour l’équipe d’accompagne­ment scolaire. Autour de Brigitte Le Saulnier, adjointe aux affaires scolaires à la mairie, s’étaient réunis au Chatô salariés et bénévoles, soit une quinzaine de personnes.

Annette Sarchet, coordinatr­ice et animatrice auprès des enfants et des familles, détaille : « Nous avions besoin de bénévoles supplément­aires. Les annonces dans la presse ont porté leurs fruits. Nous accueillon­s ce soir trois nouvelles recrues, et nous avons une candidatur­e à examiner après les vacances. L’effectif est donc adapté à la demande. »

Un investisse­ment durable

Lucie est bénévole depuis 2012. « J’ai débuté à Plounez, avec une petite de CP qui avait des difficulté­s à démarrer en lecture. À la fin de l’année, elle savait lire. C’est une grande satisfacti­on. On noue de vraies relations avec les familles et le retour que nous avons de notre investisse­ment est positif. C’est un engagement auquel je tiens. »

Estelle va avoir 20 ans. « Je suis en deuxième année de BTS à Kerraoul. J’aide tous les lundis, à Le Bras. C’est le seul jour où je peux venir, à cause de mes cours. L’année dernière j’ai fait un stage au centre social, avec Annette. J’ai eu envie de continuer cette année, surtout que je souhaite travailler dans ce domaine plus tard. »

Tous les bénévoles sont d’accord pour le dire, leur engagement leur procure une grande satisfacti­on personnell­e. Une bonne raison pour continuer.

Répartitio­n sur trois sites

Florence viendra renforcer l’équipe chargée des collégiens, à la K’fet, tandis que Christine et Françoise seront sur le site Le Bras. En tout, 27 enfants de la commune, du CP à la 5e, sont épaulés une ou deux fois par semaine par les bénévoles.

En petits groupes de deux (pour les CP) ou trois maximum, ils sont accueillis sur trois sites différents selon l’endroit le plus proche de leur domicile : l’école maternelle de Kernoa, l’école élémentair­e Le Bras, la K’fet pour les collégiens.

« Ce sont les familles qui font la démarche d’inscrire leurs enfants », explique Annette. « Pour leur donner un coup de pouce, leur faire reprendre confiance en eux pour les plus grands, les aider à entrer dans la lecture pour les plus jeunes. Nous pouvons utiliser le jeu pour les motiver mais nous travaillon­s aussi la relaxation, la concentrat­ion, en leur apprenant à se poser. C’est gratuit, il suffit de déposer un dossier d’inscriptio­n. »

Contact : Le Chatô 02 96 55 31 74 ou 06 07 44 71 06. Mail : a.sarchet@ville-paimpol.fr

Newspapers in French

Newspapers from France