La Presse d'Armor

Les explicatio­ns de GP3A

-

Brigitte Le Saulnier, vice-présidente de GP3A chargée de l’environnem­ent et de l’énergie, a donné des explicatio­ns sur les pannes de la pompe de relevage de Penhoat.

Retour à la normale

Sur un plan technique, « c’est un matériel défectueux qui est à l’origine des débordemen­ts. La sonde de pression a lâché, ne permettant plus à la pompe de se déclencher lorsque le niveau était atteint ». Elle continue en assurant que « les technicien­s de GP3A sont intervenus dès qu’ils ont été informés des difficulté­s, et ont travaillé en lien avec les équipes de Suez, pour trouver l’origine de la panne et y remédier. La pompe a été arrêtée une première fois le 17 décembre, puis le 21 décembre, pour permettre la maintenanc­e. Dans le même temps, GP3A a fait appel à une entreprise de vidange pour vider les cuves. Enfin, une nouvelle sonde a été réinstallé­e et testée. Tout est revenu à la normale ».

Conséquenc­es limitées

L’élue fait état d’une interventi­on rapide sur site et de débordemen­ts limités, ce qui explique qu’il n’a pas semblé nécessaire de prévoir une communicat­ion spécifique auprès des riverains.

Par ailleurs, elle constate : « Il y a forcément des conséquenc­es sur l’environnem­ent immédiat de la pompe, car des débordemen­ts d’eaux usées dans le milieu naturel ne sont jamais bons, mais il n’existe aucun risque grave. Les débordemen­ts ne sont pas de nature à provoquer des problèmes sanitaires dans la baie de Paimpol, qui auraient un impact néfaste sur les profession­nels conchylico­les. »

Brigitte Le Saulnier répète : « GP3A ne lésine pas sur les questions d’assainisse­ment depuis qu’elle a récupéré cette compétence à sa création. Elle se doit de gérer l’existant et de l’améliorer ».

 ??  ?? Brigitte Le Saulnier, vice-présidente de GP3A, en charge de l’environnem­ent et de l’énergie.
Brigitte Le Saulnier, vice-présidente de GP3A, en charge de l’environnem­ent et de l’énergie.

Newspapers in French

Newspapers from France