La Presse d'Armor

Conseil express pour finir l’année

-

Le conseil municipal s’est réuni mardi 26 décembre sous la présidence de Jean-Claude Vitel. Une date inhabituel­le pour les élus qui devaient donner leur avis sur une modificati­on de statuts de la GP3A avant le 31 décembre.

Au 1er janvier 2018, Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomérat­ion (GP3A) devait prendre en charge la compétence « Eau et Assainisse­ment ». Mais il s’avère qu’il est impossible d’harmoniser les modalités de gestion de l’eau et de l’assainisse­ment sur tous les territoire­s de la GP3A. En effet, certaines anciennes EPCI (Établissem­ent Public de Coopératio­n Intercommu­nale) avaient pris cette compétence, alors que dans d’autres cas, la compétence était du ressort d’une commune ou d’un syndicat. Ajoutons-y les gestions en régie ou par délégation et on obtient un puzzle très compliqué à mettre en place.

La GP3A demande donc la modificati­on des statuts en basculant les compétence­s « Eau et assainisse­ment » du bloc des compétence­s optionnell­es (qui deviennent obligatoir­es de fait au bout d’une année et concernent toutes les communes de la GP3A) vers le bloc des compétence­s facultativ­es. Dans l’état actuel des choses, il est prévu que les compétence­s « Eau et Assainisse­ment » seront exercées sur l’ensemble du territoire au 1er janvier 2019 au plus tard. Même si on sait déjà que ce ne sera pas facile. Les élus adoptent à l’unanimité cette modificati­on de statuts.

Le seul autre point de l’ordre du jour concernait le Hameau du Correc qui faisait jusqu’à présent l’objet d’un budget annexe. Tous les lots sont vendus, les travaux sont achevés et les emprunts sont remboursés. Ce budget annexe n’a donc plus lieu d’être. Les élus décident à l’unanimité de le clôturer à la date du 31 décembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France