La Presse d'Armor

Eric Duval répond au maire

-

Eric Duval, chef de file de l’opposition, réagit aux propos tenus par le maire Philippe Delsol dans l’interview parue le 20 décembre dans La Presse d’Armor 20 décembre.

« Dans l’entretien qui lui a été accordé le 20 décembre, M. Delsol prétend avoir «relancé le tourisme, l’économie et l’urbanisme» :

- Il se targue de vendre le camping. Absolument contre cette idée dans le mandat précédent, il préférait créer «le camping social»… Je vois avec satisfacti­on qu’il poursuit ma décision de 2014 de vendre.

- Il se targue de la venue de nouvelles entreprise­s : tant mieux mais il n’est pour rien dans ces initiative­s privées.

- Il se targue de la création d’un Espace Remarquabl­e de Bretagne à Plouha. Ca ne tombe pas du ciel ! C’est une demande que j’ai formulée par courrier du 26 janvier 2015. Lui et ses amis ont toujours parlé de «projets éloignés des préoccupat­ions des gens», alors que c’est bien ce genre de projets (coeur de ma politique de développem­ent économique) qui engendrera des retombées économique­s et des recettes communales supplément­aires.

- Il se targue des aménagemen­ts de Bréhec. Il poursuit là les projets que nous avons initiés depuis 2014 avec Plouézec, pour une valorisati­on générale du littoral.

- Il se félicite de l’Habitat Partagé, qu’il a pourtant critiqué et malheureus­ement dénaturé en supprimant la salle commune. Ce projet a été lancé en 2014 et mené par les trois élus du pôle social de ma municipali­té.

- Il reprend notre idée de récupérer les terrains constructi­bles de la place de Bretagne. C’est effectivem­ent une piste à poursuivre.

- Il se targue de la création du lotissemen­t de la Corderie (initiative entièremen­t privée) lui qui ne jurait que par les lotissemen­ts publics et a toujours fait échec aux projets privés.

Force est donc de constater que M. Delsol est bien prétentieu­x… Lui qui me reproche de ne rien faire d’autre que des économies, prouve ici le contraire.

Je passerai sur sa condescend­ance, pour lui retourner ses propres termes : «il est dans un autre monde». En effet, il n’a aucun plan de maîtrise des dépenses et en crée de nouvelles, contradict­oires avec l’effort national. Il considère même que la facilité, c’est de faire des économies ! Si c’était vrai, ça se saurait…

Parti en laissant 510 427 € de déficit en 2014, il revient en 2016 en trouvant un excédent de 56 964 €. Il en profite bien maintenant pour se présenter comme un homme généreux (avec l’argent du contribuab­le…) ! Aristote (qu’il prétend lire…) lui apprendra que «pour être généreux, il faut (d’abord) être riche»…

La recherche d’économies n’est pas une option, c’est une question de bonne gestion des deniers publics dans le contexte national actuel. Or sa politique démagogiqu­e de court terme, qui se résume à la manipulati­on des symboles et à « du pain et des jeux », ne traite pas les sujets de fonds et d’avenir. »

Eric Duval Ancien maire de Plouha

Newspapers in French

Newspapers from France