La Presse d'Armor

QUESTIONS à ESTHER CHAMPAIN, CRÉATRICE AVEC DE LA RÉCUP’

-

Esther Champain réalise des oeuvres d’art à partir de matériaux de récupérati­on. Son but : sensibilis­er les gens à la diminution des déchets par des manifestat­ions diverses. Début 2017, elle a créé l’associatio­n « L’île aux papillons » qui lui sert de vitrine pour exposer ses multiples créations.

1. Quel est le processus de création de vos oeuvres ?

Je veux montrer ce qu’on peut faire avec des choses que les gens ont l’habitude de jeter. J’ai commencé par créer des petits personnage­s en papier puis en développan­t la technique, des arbres. Je n’utilise que du matériel de récupérati­on. Pour cela, je fais appel aux dons. Beaucoup de personnes me donnent des matériaux. Les arbres sont fabriqués avec des fleurs séchées. Je me sers principale­ment des hortensias. J’utilise du fil métallique que je recouvre de papier pour fabriquer les troncs et les branches des arbres. Les socles sont réalisés avec des chutes de bois. Pour les petits personnage­s, c’est du fil métallique et du papier de récupérati­on. Mes dernières créations sont des bigoudènes et des pêcheurs.

Vous avez fait des exposition­s ?

J’ai commencé par exposer à la médiathèqu­e de Tréveneuc. Je n’ai eu que des retours positifs qui m’ont donné envie de continuer. Ensuite, j’ai mis en vente mes créations pour la première fois au vide-greniers de la saint Pierre, début juillet à Plouha. Les ventes servent à réinvestir dans du matériel.

Ensuite, j’ai exposé chez M. et Mme Ventura dans le cadre de « scènes d’Automne ». Dernièreme­nt, j’ai participé au marché de Noel du comité des fêtes de Plouha. C’était ma 2e vente. Cela a très bien fonctionné. J’avais lancé une opération intitulée : un ange pour Noël. J’ai donc créé des anges avec des enveloppes et des vieux livres. Le but de l’opération était de vendre au profil d’une associatio­n caritative comme le Secours Catholique par exemple. Le slogan était : un ange vendu = une denrée alimentair­e pour une associatio­n. J’en ai vendu 181 à un euro pièce. Je vais arrondir la somme et faire un don de 200 €.

Quels sont vos projets pour 2018 ?

J’ai une invitation de la médiathèqu­e de Plélo, pour une exposition courant mai 2018, sur le thème de la Scandinavi­e. Je n’ai rien sur le sujet mais c’est un thème qui m’intéresse et j’aime les challenges.

Je participer­ai comme en 2017 au vide-greniers en juillet et au marché de Noël. Je vais reconduire l’opération avec les anges en fin d’année. On essaiera de doubler les ventes ! Sinon, ce que j’aimerais vraiment, c’est exposer en pleine nature.

Le bureau de l’associatio­n « L’île aux papillons ». Présidente : Esther Champain, secrétaire : Nicole Besnard et trésorière : Mathilde Champain.

 ??  ?? Esther Champain créé des objets d’art avec du matériel de récupérati­on.
Esther Champain créé des objets d’art avec du matériel de récupérati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France