La Presse d'Armor

Les bénévoles se rencontren­t

-

Afin d’échanger sur leurs pratiques, des bénévoles de plusieurs bibliothèq­ues se sont retrouvées à Pléguien.

Une dizaine de représenta­ntes notamment celles de Tréguidel, Pommerit, Pludual ainsi que la responsabl­e de la bibliothèq­ue de Plouha étaient présentes. « C’est pas mal pour une première », a assuré MarieLine Quero à l’initiative de cette rencontre.

Des constats

Un point a été fait sur chacune des structures concernant son fonctionne­ment et ses problémati­ques mettant en avant quelques aspects : l’informatis­ation apporte un plus pour la gestion des livres et l’accueil du public ; le nombre d’habitants sur la commune et la présence d’une école influent sur la fréquentat­ion de la bibliothèq­ue ; des animations régulières (contes, exposition­s, ateliers, concours de dessins, d’écriture, de poésie) attirent un public nouveau et pérennisen­t les lecteurs…

Peu de bibliothèq­ues font le choix de la gratuité.

Enfin, les adolescent­s fréquenten­t peu ce lieu et les lecteurs sont demandeurs de livres récents que les petites bibliothèq­ues ne peuvent fournir à cause des petits budgets qui leur sont alloués.

… et des idées

Au regard de ces constatati­ons, les bénévoles des bibliothèq­ues ont décidé de travailler en réseau et de tenter quelques améliorati­ons sur leurs structures afin de faire venir un plus grand nombre de lecteurs.

Parmi les propositio­ns : informer le public via facebook, par voie de presse (info locale) ou par affiches d’un événement qui se déroule à la bibliothèq­ue.

Proposer des livres récents grâce à des prêts de lecteurs eux-mêmes (expérience positive à la bibliothèq­ue de Pléguien). « L’idée n’est pas de rester seulement entre copains mais de prêter aussi nos bouquins aux autres », a expliqué une bénévole. Faire appel à la BCA (Bibliothèq­ue des Côtes-d’Armor) pour emprunter une liseuse. Créer une bourse d’échange de magazines.

Récupérer d’anciennes cabines téléphoniq­ues pour les transforme­r en boîtes à livres nomades (comme cela va se faire sur Plouha au Palus, à Bréhec et près de la salle de l’Hermine). Échanger des BD entre bibliothèq­ues afin de renouveler le stock.

La bibliothèq­ue, espace public ouvert à tous, joue un rôle essentiel dans la transmissi­on et la culture mais elle doit également être un lieu d’échange et de conviviali­té où chacun peut venir s’y ressourcer.

À Pludual, par exemple, boisson chaude et petits gâteaux sont proposés le mercredi vers 17 h à ceux qui s’y trouvent !

Une prochaine réunion est prévue en février.

 ??  ?? Les bénévoles reçues à la bibliothèq­ue de Pléguien.
Les bénévoles reçues à la bibliothèq­ue de Pléguien.

Newspapers in French

Newspapers from France