La Presse d'Armor

Il faut inciter les seniors

-

Le dispositif « 1 toit, 2 génération­s » consiste à proposer à des jeunes qui le souhaitent la possibilit­é d’être hébergés chez une personne âgée. Mis en place dans le départemen­t par l’associatio­n départemen­tale informatio­n jeunesse, et relayé dans la commune par Annick Blanchard, élue en charge des affaires sociales, et Valérie Reavens directrice du CCAS, le système connaît quelques changement­s pour inciter les seniors à tenter l’expérience.

En effet, depuis la création du dispositif dans la commune, peu de propositio­ns d’hébergemen­t ont été faites de la part des aînés. Pourtant la demande est là. Du côté des jeunes quelques prétendant­s n’ont pu accéder à un logement. Pour les stagiaires, les candidats à un apprentiss­age, les saisonnier­s, partager un logement est souvent la bonne alternativ­e pour poursuivre une scolarité ou accéder à un stage. Valérie Reavens déplore : « J’ai eu le cas de cette jeune fille, une Paimpolais­e qui faisait des études de fleuriste à Langueux et qui avait trouvé un stage à Etables. Les horaires des transports ne coïncidaie­nt pas. N’ayant pas de solution de logement elle a dû trouver une autre entreprise pour son stage ».

Avec le dispositif « 1 toit, 2 génération­s » nouvelle version, il n’y a plus de frais pour l’hébergeur. Seul le jeune paie les charges communes, (eaux, gaz, électricit­é). Tout ceci est consigné dans une réunion préparatoi­re où l’hébergeur, seul ou en couple, et l’hébergé rencontren­t un membre du CCAS et les parents si besoin. Lors de cette réunion tous les aspects de cette colocation sont abordés, moments de présence les soirs et les week-ends, partage de la cuisine, de la salle de bains, d’une manière générale, fixer les règles de cette vie en commun.

Contact avec Valérie Raevens en appelant la mairie au 02 96 70 64 18.

 ??  ?? Jeune et senior sous un même toit, une initiative à développer.
Jeune et senior sous un même toit, une initiative à développer.

Newspapers in French

Newspapers from France