La Presse d'Armor

Une mini-tornade sur le port

-

Le temps de quelques rafales de vent très violentes vendredi midi, Tréguier a enregistré des dégâts. Notamment le spectacula­ire envol d’une sculpture en plein centrevill­e et des dégâts au port.

Le souffle de Carmen (le nom donné de cette tempête) a été puissant en ce début de weekend sur Tréguier et certaines installati­ons n’étaient pas à la fête.

La montagne s’est envolée

Vendredi midi, les commerçant­s ont entendu un énorme fracas : la sculpture d’Anaïs Dunn, installée sur le parvis de la cathédrale et représenta­nt une montagne, venait de s’envoler puis de s’écraser sur deux voitures, occasionna­nt des dégâts matériels.

Installée lors des animations de Faut le fer, la structure métallique n’était pas fixée au sol mais simplement posée. Par mesure de précaution, les autres oeuvres ont été mises à l’abri.

Rue Saint-André, les bourrasque­s ont aussi jeté au sol le bel érable rouge du jardin des Soeurs du Christ. Une dizaine d’arbres du Bois du Poète a connu le même sort, amenant la ville à fermer les parcs. Le cimetière a lui aussi subi des dommages.

Bateaux couchés

Sur le port, les dégâts sont notoires. « Je n’ai jamais vu ça ! ». Jean-Jacques Furet, le maître de port, raconte : «A 11 h 30, une mini tornade d’à peine quinze secondes a littéralem­ent couché les bateaux à tel point que les platsbords des bateaux sont venus se loger sous les catways. De ce fait, quand la marée a remonté, les structures ont été endommagée­s ».

Bilan : deux catways ont été arrachés et trois bouts de pontons ont été abîmés. Le profession­nel et son équipe étaient d’ailleurs sur pont dès l’aprèsmidi pour effectuer les premières réparation­s.

Autre fait marquant, une petite embarcatio­n a également coulé sans que le maître de port ne puisse pour l’instant savoir si cet incident était lié ou nom à ce coup de vent exceptionn­el. Concernant les autres bateaux, Jean-Jacques Furet se veut rassurant : « Aucun dégât n’a été repéré hormis quelques rayures. »

 ??  ?? Place du Martray, une rafale a projeté cette imposante sculpture sur deux véhicules stationnés.
Place du Martray, une rafale a projeté cette imposante sculpture sur deux véhicules stationnés.
 ??  ?? Les bateaux sont venus se loger sous les catways. De ce fait, quand la marée a remonté, certains catways ont été arrachés (photos Jean-Jacques Furet).
Les bateaux sont venus se loger sous les catways. De ce fait, quand la marée a remonté, certains catways ont été arrachés (photos Jean-Jacques Furet).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France