La Presse d'Armor

Vitesse : quatre lieux à sécuriser

-

Le conseil municipal avait validé en janvier 2016 la création d’aménagemen­ts en vue de réduire la vitesse des automobili­stes sur quatre sites de la commune, aux entrées du bourg en provenance de Paimpol et route de l’Europe, à Pont Canon et à Lande Baston.

Lors de la réunion du conseil municipal du 21 décembre dernier, a été validé le principe d’une demande de financemen­ts à l’Etat et au Départemen­t pour boucler le budget estimé à 100 000 €.

Limitation, dos-d’âne ou chicanes ?

Si tous les élus s’accordent sur la nécessité de sécuriser certains points chauds sur la commune, en obligeant les automobili­stes à réduire leur vitesse, ils ont parfois des avis divergents sur les moyens d’y parvenir.

Ainsi, Alain Galais, s’interrogea­nt sur le type d’aménagemen­ts possibles, a suggéré de ne pas opter pour les dos-d’âne : « une simple limitation de vitesse renforcée serait suffisante ».

Pascal Horellou a exprimé, lui, l’idée de « prévoir un aménagemen­t spécifique au carrefour des Quatre Vents, étant donné sa dangerosit­é avérée ».

Véronique Cadudal a expliqué qu’après l’étude technique réalisée préalablem­ent, « le scénario est, à ce stade, établi uniquement sur ces quatre points de la voirie et sur des rétrécisse­ments de voie, comme des chicanes, plutôt que des dosd’âne ».

Elle ajoute que « les limitation­s de vitesse n’ont malheureus­ement aucun effet. Malgré une vitesse autorisée déjà limitée sur ces points, les infraction­s sont nombreuses et régulières ».

En tout état de cause, conclue-t-elle, « c’est un processus relativeme­nt long qu’il faut engager dès à présent pour que les premiers travaux puissent être achevés en 2018. »

 ??  ?? L’entrée du bourg sur la route de Paimpol, où la vitesse est limitée à 50 km/h.
L’entrée du bourg sur la route de Paimpol, où la vitesse est limitée à 50 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France