La Presse d'Armor

La Madeleine et Le Petit Pierre

-

C’est au manoir du Launay que l’associatio­n de La Madeleine a tenu son assemblée générale annuelle. Le bilan de l’année est riche d’activités.

Le bateau goémonier est maintenant doté d’une belle plate toute neuve aux mêmes couleurs. L’associatio­n a pris part à de nombreux événements : participat­ion aux Régates de La Roche Jaune, la fête de la mer à Lanmodez, le rassemblem­ent des vieux gréements à Pontrieux et la fête du chant marin à Paimpol.

Le point d’orgue de la saison a été l’organisati­on de la fête à Penn Lan avec une grande parade de bateaux, des animations sur l’utilisatio­n des algues et un rallye culturel sur la piste des goémoniers.

Ouvrage en cours

Un ouvrage illustré sur les aventures maritimes de La Madeleine est en cours de finalisati­on, cela, en lien avec l’école de Pleudaniel. Pour 2018, l’objectif de l’associatio­n est de naviguer plus souvent et de participer aux fêtes maritimes locales.

Les membres de l’associatio­n vont apporter leur aide à la restaurati­on d’un autre vieux gréement de Pleubian, Le Petit

Pierre. Les activités culturelle­s de l’associatio­n seront reconduite­s, elles comprennen­t deux volets, la découverte des algues sur l’estran, et le renouvelle­ment du rallye.

Un dernier objectif ambitieux : assurer un collectage de la mémoire goémonière locale afin de reconstitu­er l’histoire d’un siècle d’activités industriel­le à Penn Lann.

À l’issue de l’assemblée, le président, Yvon Lanthoen, a remis un chèque de 150 € à la SNSM, partenaire toujours présent lors des événements de La Madeleine.

 ??  ?? Les adhérents ou le groupe de loups de mer.
Les adhérents ou le groupe de loups de mer.

Newspapers in French

Newspapers from France