La Presse d'Armor

PASSIONNÉ PAR L’ARBITRAGE

-

Depuis quand es-tu arbitre ?

Je suis arbitre depuis que j’ai l’âge de 14 ans. Aujourd’hui j’en ai 20. J’entame ma 6e saison. Qu’aimes-tu dans l’arbitrage ?

C’est la capacité d’un arbitre à gérer les conflits. Puis le fait de gérer une rencontre amène à s’organiser, apprendre à garder son sang-froid. Quel niveau as-tu ?

Je suis arbitre de ligue depuis la saison dernière. Chez les hommes, j’officie sur des rencontres R3 en centre et R1 à la touche. Étant réserviste en D2 Féminines, j’ai pu officier sur quelques rencontres depuis ce début d’année (La Rochesur-Yon, Angers et Saint-Malo)

Arbitres-tu les hommes ou les femmes ? Quand ce sont les hommes ; ce n’est pas trop compliqué ?

Ce n’est pas plus difficile d’arbitrer les hommes que les femmes. Ce qui change, pour nous arbitre, c’est la rapidité de jeu. Puis les contacts ne sont pas les mêmes. En général, il y a plus de retenue de la part des hommes, mais il y a toujours des exceptions. Quelles sont tes ambitions ?

Je n’ai pas d’objectif dans l’arbitrage. Je préfère évoluer petit à petit et voir les possibilit­és qui s’offriront à moi. Comment t’est venue cette vocation ?

Elle est venue au fil des rencontres. Au départ, c’est le club qui m’a proposé la formation, je me suis donc lancée. Maintenant, avec l’expérience, je prends davantage de plaisir sur les terrains. C’est devenu une passion.

Quel est le plus gros match qui tu as arbitré jusqu’à présent

? Il n’y a pas de gros matchs, ils sont tous à considérer de la même manière. C’est important d’être en bonne condition physique pour être lucide dans les décisions et les faire accepter par tous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France