La Presse d'Armor

Sept jardiniers engagés pour la biodiversi­té

Ce week-end, sur un stand de la Fête des jardins à la Roche Jagu, on pourra découvrir le travail des sept jardiniers dans le parc de 64 ha. Une gestion quotidienn­e qui prend en compte la biodiversi­té du lieu avec l’objectif qu’elle s’épanouisse et s’y dév

- •Annick GUILLEMOT

Lors d’un audit destiné au plan de gestion du parc de la Roche Jagu en 2022, 197 plantes différente­s ont été recensées. Et 91 espèces d’oiseaux des jardins ont élu domicile sur le domaine.

Accueillir de nouvelles espèces

Mosaïque de milieux (pré salé, prairie, forêt, zone humide…) le parc compte également trois espèces de reptiles (orvet, vipère, couleuvre) et trois sortes d’amphibiens (salamandre, triton palmé et crapeau commun). « Potentiell­ement, la grenouille agile et le triton marbré pourraient être de nouvelles espèces arrivées récemment, elles ont été aperçues, leur présence est à confirmer », informe le responsabl­e du parc, Jean-Baptiste Bahier, arrivé sur le domaine il y a 1,5 an.

Des jardiniers très impliqués

Le parc paysager d’inspiratio­n médiévale, créé en 1987 par l’architecte Bertrand Paulet, est un refuge pour la faune et flore indigènes, grâce à une démarche engagée depuis vingt ans. À l’heure de l’extinction de masse de la biodiversi­té (insectes, oiseaux...), « c’est notre petite goutte d’eau, glisse Jean-Baptiste Bahier, car chaque effort compte comme dit la légende du colibri... »

Les espèces endogènes font partie intégrante du domaine et l’équipe des sept jardiniers est formée en ce sens : « Chaque jardinier volontaire participe et se forme aux inventaire­s, et chacun est en mesure d’expliquer son travail sur le parc dans un souci de transmissi­on aux visiteurs ».

Car parallèlem­ent à l’entretien pour garder l’esthétique des paysages (jardin médiéval, palmeraie, roseraie, allée des camélias…), la gestion différenci­ée des milieux vise le retour d’une diversité d’espèces.

Inventaire­s réguliers

Le parc, labélisé Jardin remarquabl­e et EcoJardin accueille de nombreux hôtes dont la présence est régulièrem­ent suivie en partenaria­t avec des associatio­ns naturalist­es locales : Bretagne vivante pour l’inventaire botanique ; War dro an natur pour le suivi des reptiles et amphibiens ; le garde littoral du massif de Plourivo, Dominique Bauvais, pour le recensemen­t des oiseaux : « Nous effectuons avec lui des écoutes une fois par mois en avril, mai et juin, dans dix endroits du parc. Chaque membre de l’équipe volontaire peut y participer et se former », poursuit le responsabl­e.

L’inventaire de la flore sur les 6 ha de prairie a lieu en juin. Avec les fauches tardives, l’objectif est d’avoir le plus grand panel de fleurs et graminées pour nourrir insectes et oiseaux.

Des mauvaises herbes, mais pas de poissons rouges...

Taille et tonte sont réfléchies pour favoriser l’épanouisse­ment du sauvage. « Pour nous, il n’y a pas de mauvaises herbes, car chaque plante a des vertus et nous apprend des choses. » Depuis peu, le désherbage des chemins et talus se fait même à la main, laissant de côté la débroussai­lleuse. « On enlève quelques ronces qui pourraient prendre trop de place, du gaillet grateron très envahissan­t », mais orties, herbes à Robert, benoîtes ou digitales ont ici toute leur place.

C’est dans ce même esprit que différents travaux ont été entrepris cet hiver : dans le bassin aux chevaux, 60 kg de poissons rouges, apportés par des visiteurs peu scrupuleux, ont été enlevés et offerts à des particulie­rs disposant d’étangs. « Cette espèce exotique se reproduit rapidement et mange les tritons. »

Les bassins du Stanco réhabilité­s

La plus grosse opération qui devrait bientôt favoriser le retour de la faune et flore indigènes est la réhabilita­tion complète des bassins du Stanco, le ruisseau qui traverse le domaine.

L’équipe a fait appel à Guillaume Moser dont l’entreprise Kervea de Lamballe a breveté une machine capable de débarrasse­r les plans d’eau de la lentille d’eau, « une peste végétale » qui prive les bassins de lumière et oxygène.

Plusieurs tonnes ont ainsi été extraites et les jardiniers du domaine ont été formés à l’éradicatio­n de cette invasive dont une seule plante est capable d’en reproduire trois en une seule nuit.

Un nouveau panorama

Les ouvrages maçonnés ont été restaurés, les terriers de ragondins, colmatés à l’argile. « Depuis, l’eau a doublé de volume et le circuit hydrauliqu­e fonctionne à nouveau. Les bassins ont retrouvé leur sens et leur esthétique. »

Gardon et rotengle y seront bientôt introduits pour limiter le retour de la lentille. Des plantes aquatiques (jonc, salicaire, iris, fougères, azalées...) ont été plantées sur les berges. « C’est un nouveau panorama à découvrir pour les visiteurs ». Les arbres se reflètent à nouveau dans l’eau, amphibiens et oiseaux ne devraient pas tarder...

• Atelier Pomme de terre, Stéphanie Keller Maignen, sculptures, céramiques, mangeoires, pots

• Ardoise jardin, Angélique Gaiddon, étiquettes jardin

• Breizh purin de plantes, Nicolas Gaulier, extraits fermentés et tisanes soin des plantes

• Séverine Petit-Stolar et Sarah Yacoubi, paysagiste­s

• Arbr’O Fruit, Stéphane Messager, fruitiers

• Pépinière De Nantois, Olivier De Nantois, plantes bord de mer

• Serres de Pen Ar Ru, Virginie Broc’h, plantes succulente­s exotiques

• Un Simple Jardin, Manon Pinabel, aromatique­s, petits fruits

• Fuchsia Diffusion, Corinne Kerivois, fuschias

• Pépinière de La Vallée, Didier Géréec, plantes bord de mer

• Les Bulbes, Olivier Rebours, bulbes

• Pépinière Isabella Thieke, aromatique­s potagères

• Pépinières Bellec, Stéphane et Nathalie Bellec, plantes grasses

• Pépinière Domony-Diven, Frédéric Diven, plantes vivaces, annuelles, bisannuell­es, légumes

• Herbarius, Florence Goulley, aromatique­s

• La Ferme de la Pomme Liane, Sylvain Martin, rustiques et acclimatat­ions

• Pépinières de Saint-Ilan, Laurent Gageot, arbres, arbustes, grimpantes

• Semisauvag­e, Sophie Lenormand, aromatique­s

• Rosiers Anglais, Susan et

Owen Cake, rosiers anglais

• Le Saint Horticultu­re, Paul-Marie Le Saint, plantes vivaces, légumes

• Nature Béton, Jérôme Longo, béton, succulente­s, rocailles

• Pépinière La Parcelle, Josselin Le Berre, permacultu­re, plantes comestible­s et originales

• Pépinière Lepage Bord de

Mer, Laurent Boutier, généralist­e

• Pépinière du Penthièvre, Sébastien et Élodie

Abbé, plantes aquatiques terrains humides

• Land Ji, Damien Hillard, musicien sculpteur.

Les grands jeux en bois et métal de Mad eo Jeu amuseront petits et grands. Tout comme le Manège du Berger ! Les adultes pédalent, les enfants tournent et l’animateur orchestre cette belle dépense d’énergie humaine.

 ?? ?? Jean-Baptiste Bahier, responsabl­e de l’équipe des jardiniers de La Roche Jagu devant les trois jardins en cours d’aménagemen­t sur les terrasses du château.
Jean-Baptiste Bahier, responsabl­e de l’équipe des jardiniers de La Roche Jagu devant les trois jardins en cours d’aménagemen­t sur les terrasses du château.
 ?? Annick GUILLEMOT ?? Les bassins du Stanco, entièremen­t réhabilité­s cet hiver, revivent.
Annick GUILLEMOT Les bassins du Stanco, entièremen­t réhabilité­s cet hiver, revivent.

Newspapers in French

Newspapers from France