La Presse d'Armor

Rassemblem­ent du mercredi 1er Mai Elsa Carolan en résidence sous le regard bienveilla­nt de SiiAn

Intégrée à la programmat­ion du festival BAM, le grand bazar artistique et musical qui se tiendra à Paimpol du 16 au 19 mai, la jeune chanteuse-compositri­ce paimpolais­e, Elsa Carolan était en résidence pour deux jours, les 25 et 26 avril à la Sirène.

- • A.G.

À l’occasion du 1er Mai, journée internatio­nale de solidarité entre tous les travailleu­rs et travailleu­ses du monde entier, les organisati­ons syndicales des Côtes-d’Armor appellent tous les salariés du public et du privé, mais aussi les jeunes, les chômeurs et les retraités à participer aux rassemblem­ents et manifestat­ions décidées par les structures locales pour les droits sociaux et les libertés syndicales contre les politiques régressive­s menées dans tous les domaines, pour une paix durable et la solidarité internatio­nale.

À Paimpol, les organisati­ons syndicales et la Ligue des droits de l’Homme appellent à participer massivemen­t au rassemblem­ent qui aura lieu le mercredi 1er mai, place de la République à 11 heures, suivi du défilé jusqu’à l’arbre de la Liberté Parc du château Bertho. lsa Carolan se produira à La Sirène le vendredi 17 mai.

Invitée par le responsabl­e du centre culturel, Etienne Kerbaul, elle a pu répéter son spectacle avec l’aide précieuse d’André Cozine, régisseur technique du lieu, mais aussi, sous le regard bienveilla­nt de SiiAn, autre chanteuse, musicienne et compositri­ce habituée du lieu. « C’est un partage d’expérience­s, explique SiiAn qui est venue sans hésiter sur une propositio­n d’Etienne. C’est dur d’avoir une vue d’ensemble sur soi-même quand on est sur scène, c’est bien d’avoir un regard extérieur. »

E« Beau et maîtrisé »

Placement sur scène ou de la voix, choix du déroulé des morceaux, choix du micro... autant de conseils « qui peuvent mettre en valeur son écriture et le fond de sa propositio­n artistique. C’est une vraie chanteuse, poursuit SiiAn, son travail est beau et maîtrisé, précis et conscienci­eux, c’est déjà énorme. Du coup on peut travailler sur ce qui va lui permettre de pousser au maximum l’interpréta­tion de sa musique. »

Si elle s’est déjà produite au festival du chant de marin, l’été dernier et à la Fabrique à paroles, Elsa Carolan jouera pour la première fois à la Sirène, une scène qui ne lui est pas inconnue puisqu’elle a été élève de l’école de musique et s’y est également produite avec la chorale du collège Chombart de Lauwe, où elle a fait ses premières armes.

D’ailleurs, la chorale du collège est venue à sa rencontre pour un temps d’échange en marge de la résidence, vendredi 26 avril.

Nouvelles compositio­ns

Le concert Elsa Carolan comprendra plus d’une dizaine de morceaux dont quatre nouvelles compositio­ns à découvrir, donc le 17 mai. La jeune artiste qui s’accompagne d’une guitare, d’un bouzouki et d’un harmonium indien va bientôt faire une mini-tournée de 5 dates en Bourgogne. Et d’autres morceaux sont en préparatio­n en vue d’un prochain.

Le festival BAM est issu d’une coopératio­n entre l’abbaye de Beauport, L’image qui parle et le centre culturel La Sirène.

Newspapers in French

Newspapers from France