La Presse d'Armor

Ludovic Souliman, près de 10 ans de créations avec l’Image qui Parle Des puces nautiques bien arrosées

Les 22, 23 et 24 avril, le conteur Ludovic Souliman était à la Sirène en résidence d’artiste en compagnie de la violoncell­iste Vérène Westphal. Une nouvelle étape de cette histoire qui lie depuis près de 10 ans l’artiste à l’associatio­n « L’Image qui Parl

- • F.Cabioc’h

J’essaie, de tisser un fil au « coeur de l’être humain », explique Ludovic Souliman. Conteur, il se veut porteur de paroles. Paroles de mémoire, paroles de vie : « Je collecte des histoires, des anecdotes, des tranches de vie… » Et donc naturellem­ent, ses pas ont croisé ceux de l’associatio­n l’Image qui parle à sa création autour de cette envie de partager et de perpétuer la parole des gens : « Je fais également des résidences de ce type dans toute la France. »

L’idée de cette résidence était la préparatio­n d’un spectacle, avec la violoncell­iste Vérène Westphal, qui sera donné dans le cadre du festival BAM au mois de mai : « Nous avons travaillé avec l’associatio­n Le Phare, le Foyer du Quinic, les enfants de l’accueil de loisirs et avec des particulie­rs. Grâce à ce lieu qu’est la Sirène, poursuit le conteur, nous pouvons créer le spectacle avec sa mise en scène et sa mise en lumière. D’autres résultats en sortiront tels qu’un podcast, un journal, de la radio… »

Le 16 mai à la Sirène

Le duo est secondé par Etienne Kerbaul, le régisseur des lieux, et par Kevin Antoine qui tourne une restitutio­n vidéo du spectacle. A l’issue de la résidence, Ludovic Souliman et Vérène Wextphal ont partagé un « Café de l’Humanité » avec le public mercredi 24. Mais le vrai rendez-vous est fixé au 16 mai à la Sirène pour un spectacle intitulé Fortunes de Mer, Fortunes de Terre.

Pour Patricia Le Calvez, de l’Image qui Parle, ce partenaria­t avec la Sirène est complément­aire : « A la Fabrique à paroles, explique-t-elle, nous accueillon­s essentiell­ement les artistes pour la partie écriture et nous mettons les artistes en relation avec d’autres lieux. »

Preuve de ce dynamisme, une autre artiste, Patricia Daniel, était en résidence à la Fabrique de Paroles cette même semaine pour son spectacle Citadelle.

Newspapers in French

Newspapers from France