La Presse d'Armor

Les travaux de la rue du Trieux avancent vite

Démarré le 1‚‚ avril, le chantier de la rue du Trieux va se terminer plus tôt que prévu.

-

Après l’effondreme­nt du mur de soutènemen­t surplomban­t la maison dite de « Georges Brassens », des travaux d’envergure ont été engagés par le départemen­t pour une réfection en profondeur de la route.

« Des services particuliè­rement rapides »

« Nous nous étions engagés à intervenir rapidement pour finir les travaux avant l’été. Il a fallu d’abord évaluer la faisabilit­é et le coût (180 000 €), avant de lancer les travaux. Les services du départemen­t et le service d’ouvrages d’art de Saint-Brieuc ont été particuliè­rement rapides. », indique Roland Taupin, des services départemen­taux.

Les travaux de terrasseme­nt, réalisés par l’entreprise Paillardon, ont creusé la route sur 2 m de profondeur, et sur une longueur de 20 m, pour dégager le mur qui allait s’effondrer, « ensuite les travaux de maçonnerie ont commencé avec l’entreprise BMB, qui a coulé une dalle de béton, et un mur vertical de 1,80 m. La collaborat­ion du propriétai­re a été précieuse, car nous avons dû abattre un arbre sur son terrain. Le béton sera à nouveau recouvert des pierres d’origine » précise Roland Toupin.

Nouvelle fermeture du 10 au 14 juin

De nouveaux travaux de terrasseme­nt ont comblé la route jusqu’au mur, en attendant que l’entreprise Eurovia refasse l’enrobé de la chaussée et des trottoirs, ce qui nécessiter­a une nouvelle fermeture de la route dans les deux sens du 10 au 14 juin.

Il n’a pas eu de grosses surprises sur ce chantier, si ce n’est la découverte d’anciennes conduites d’eaux. « Maintenant ce mur, qui doit dater de 200 ans, est cartograph­ié et entré dans nos dossiers, on fera donc désormais une visite de sécurité tous les ans ».

Une semaine d’avance

Le coût des travaux est entièremen­t pris en charge par le départemen­t, et le maire Henri Paranthoën reste vigilant pour l’avenir, : « la réactivité du départemen­t a été excellente, mais nous devons, à l’avenir, surveiller les murs de la commune ».

Les travaux la rue du Trieux doivent se terminer avec une semaine d’avance.

Newspapers in French

Newspapers from France