La Presse d'Armor

Métiers du soin à domicile, valorisant et valorisés

À l’occasion de la semaine des métiers du soin, le CIAS de Leff Armor Communauté a souhaité mettre en avant le rôle important des 90 personnes qui travaillen­t au quotidien pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

-

L’engagement des 90 agents du centre intercommu­nal d’action social, dont 10 personnes au service administra­tif, sous la direction de Maëla Castel et la coordinati­on de Coralie Bodin et Fanny Henry, permet une complément­arité entre les services et une remontée des informatio­ns sur l’état de santé et le quotidien des personnes en perte d’autonomie.

Bien plus qu’une « femme de ménage », chaque agent est un interlocut­eur pour faire remonter les évolutions positives ou négatives de chacune des personnes. La prestation établie à la mise en place du service peut ainsi évoluer.

Chaque aide à domicile est aussi bien souvent une des rares personnes rencontrée­s au quotidien par le bénéficiai­re avec laquelle il a la possibilit­é d’échanger.

Sandrine Geffroy insiste sur les évolutions connues par ces métiers ces dernières années, notamment pour en gommer les aspects les plus négatifs et les rendre plus attractifs.

Plus attractif

« Le tutorat a été mis en place pour éviter aux nouveaux agents de partir trop vite seuls dans les missions », indique l’élue. Les plannings sont sectorisés afin d’éviter aux aides à domicile de trop grandes amplitudes horaires et déplacemen­ts. Des jours de repos fixes ont été mis en place ainsi qu’un nombre moins important de week-ends travaillés, les prestation­s étant réduites aux seules nécessaire­s.

L’évolution de carrière est également possible au sein de la structure CIAS, vers la formation d’aide-soignante notamment.

Le CIAS est toujours prêt à accueillir de nouvelles candidatur­es, une immersion étant possible pour découvrir les différents métiers.

■ Le service est joignable au 02 96 79 77 82 du lundi au vendredi 9h-12h30 et 13h30 -17h. Un accueil physique est possible à Châtelaudr­en, 31, rue de la gare les lundis et jeudis 9h-12h30 et 13h30-17h et mercredis 9h-12h30 ainsi qu’à Pléguien au 1, rue du Gauvin les mardis 9h-12h30 et 13h30-17h et vendredis 9h-12h30. Ce site devrait être recentré sur Lanvollon dans les mois à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France