La Presse d'Armor

Le tagarin Gilles Guibert publie son premier roman : Quand le capitaine disparait

Gilles Guibert, habitant d’etables, vient de publier son premier roman : Quand le capitaine disparait. Une énigme familiale, un récit d’aventures, avec en toile de fond l’univers maritime et les grands bouleverse­ments sociétaux du début du XXe siècle.

-

Quand la grande histoire rencontre la petite, c’est sur la commune que cela se passe. Ainsi, le tagarin Gilles Guibert vient de faire paraitre son premier roman, tout autant historique que familial, au titre énigmatiqu­e et intrigant : Quand le capitaine disparait.

L’auteur, médecin parisien en retraite, de retour sur sa terre bretonne, replonge avec son livre dans sa propre histoire. Celle de la grande pêche, de son arrière-grand-père, capitaine binicais, disparu sur le port d’Abo, en Finlande à la fin du XIXe siècle.

« Cela fait très longtemps que je songe à raconter cette histoire qui mélange réalité et fiction. Mais je m’y suis vraiment attelé pendant le Covid, explique Gilles Guibert. Je tenais à faire revivre mes ancêtres, à restituer leurs actes dans leurs contextes et en même temps, à attiser la curiosité du lecteur en l’emportant dans un roman d’amour et d’aventures dans lequel beaucoup de Bretons se reconnaitr­ont. »

Mystère non résolu

L’histoire ? Au départ, la disparitio­n du capitaine. Comment ? C’est un mystère non résolu et c’est le début du roman... Sa famille, ses 4 jeunes enfants sont traumatisé­s par l’évènement. À l’aube du changement de siècle, marquée par l’exposition universell­e de 1900, placée sous le signe de la modernité, avec leur courageuse mère Marie, ils auront à construire leur destin. Leur trajectoir­e les conduira sur les paquebots des grandes compagnies maritimes, en partance vers les nouvelles colonies, en Océanie, en Amérique, mais aussi dans le Montparnas­se des artistes peintres et cubistes du début du siècle.

Tout au long du roman, leur mère, Marie, sera leur point d’ancrage, leur « assurance affective » tandis qu’ils mèneront une vie d’aventures, parsemée d’amours cahoteuses rencontrée­s en chemin.

Le portrait d’une époque

À travers ses personnage­s, partis à la recherche de leurs racines et d’une énigme familiale, Gilles Guibert fait aussi le portrait d’une époque de grands changement­s où les traditions régionales ont commencé à s’éteindre et où une certaine France, coloniale, rayonnait sur le plan commercial et artistique.

Gilles Guibert dédicacera son livre à l’occasion de Binic fête la Morue.

■ « Quand le capitaine disparait », 491 pages : 22 €. En vente sur Amazone, dans les Maisons de la Presse de Binic-Etables-surMer, de Pordic et de SaintQuay-Portrieux. Egalement dans les librairies Le Fanal et Le Tagarin

Newspapers in French

Newspapers from France