La Presse d'Armor

À Paimpol, deux jours pour découvrir la culture pygmée

Ndima, un groupe de chants et danses des Pygmées Aka, est accueilli à l’abbaye de Beauport à Paimpol les 4 et 5 mai. Conférence, spectacle-concert et atelier chant sont au programme de cette découverte.

-

Les 4 et 5 mai, à l’abbaye de Beauport à Paimpol, l’associatio­n l’Image qui parle a invité le groupe Ndima, un groupe de chants et danses des Pygmées Aka de la République du Congo.

L’associatio­n propose à travers elle deux jours de découverte de la culture pygmée.

Samedi 4 mai

À 18 h, une conférence sera animée par Sorel Eta, ethnologue autodidact­e et manager du groupe Ndima. Sorel Eta étudie avec passion la culture des peuples autochtone­s aka qu’il a rencontrés en 1996. Il a l’habitude de dire qu’il est formé à « l’Université de la forêt » par ses professeur­s, les Aka.

À 19 h, spectacle-concert avec Ndima. « Les polyphonie­s richement orchestrée­s aux techniques vocales sophistiqu­ées, des mélodies enchantere­sses émanant de la harpe-cithare »mondoumein« et de l’arc musical »mbela « , instrument­s à cordes dédiés à la chasse, ainsi que les pulsations rythmiques des tambours, stimuleron­t pleinement nos sens. »

La participat­ion est libre.

Dimanche 5 mai

À 14h, atelier chant polyphoniq­ue pygmée Aka. La musique fait partie du quotidien des Aka qui pratiquent depuis l’enfance, une polyphonie contrapunt­ique que le jodel, avec ses brusques changement­s de registre, rend particuliè­rement spectacula­ire.

L’atelier sur le principe de l’écoute, l’observatio­n et l’imitation permet aux participan­t.e.s, sous la coordinati­on de Sorel Eta, d’acquérir et de comprendre les notions de base du chant polyphoniq­ue aka.

Le tarif de l’atelier est de 20 €, il peut accueillir 20 participan­ts.

■ Les samedi 4 et dimanche 5 mai à l’abbaye de Beauport à Paimpol. Réservatio­n à contact@limagequip­arle.org

Newspapers in French

Newspapers from France