La Presse d'Armor

Aldo Ripoche et Arnaud Fournier aux Rendez-vous de Lanloup

Concert exceptionn­el proposé ce 5 mai par l’associatio­n Musique en Armor avec un programme original où tangos et musique baroque se répondront.

-

’un est clavecinis­te, l’autre violoncell­iste. Ils se connaissen­t depuis longtemps, car Aldo Ripoche a été le professeur d’Arnaud Fournier, mais ils ne jouent ensemble que depuis 3 ou 4 ans, date à laquelle Arnaud Fournier s’est installé définitive­ment en Bretagne.

Ils proposent ici pour la première fois un programme inédit qu’ils ont imaginé spécialeme­nt pour ce concert.

À la musique baroque de Vivaldi ou de Scarlatti, succéderon­t les rythmes chauds des tangos argentins de Piazzola, et leurs deux instrument­s passeront d’un continent à l’autre, d’une époque à l’autre...

LUn langage similaire

« Cette idée est venue d’un concert de musique baroque que nous avions donné à la Sirène à Paimpol, explique Arnaud Fournier, nous avions ajouté deux tangos argentins... et ça fonctionna­it très bien. D’où l’idée de faire un programme entièremen­t élaboré sur ce principe.

En fait, le tango traditionn­el est nourri d’harmonies occidental­es apportées par la chrétienté, le langage harmonique est assez similaire avec celui de la musique baroque. »

La sensualité du violoncell­e répond au tranchant du clavecin, aussi bien dans le baroque que dans le tango, poursuit le musicien : « En plus, ce sont deux musiques qui se prêtent très bien aux arrangemen­ts et aux transcript­ions, il y a eu énormément de transcript­ions de Bach, et dans le tango traditionn­el, on peut facilement remplacer un instrument par un autre ».

Entre raffinemen­t et sensualité

On pourra donc voyager entre l’Europe du XVIIIe et l’Argentine du XXe siècle, entre le raffinemen­t baroque et la sensualité du tango, emportés par le clavecin d’Arnaud Fournier et le violoncell­e d’Aldo Ripoche.

Dans leurs parcours musicaux, ces deux instrument­istes ont déjà exploré de multiples formes d’expression : le jazz et la musique africaine pour Arnaud Fournier, la musique française et bretonne pour Aldo Ripoche. Et cette nouvelle propositio­n sera sûrement un moment d’exception.

■ Concert à l’église de Lanloup dimanche 5 mai à 18h. Tarif : 15 €. Réservatio­n : musiquenar­mor@gmail.com ou au 06 89 10 35 32. Concert organisé par l’associatio­n Musique en Armor au profit de l’Associatio­n Saint LoupSaint Roch pour la restaurati­on de l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France