La Presse d'Armor

Un tronc de la SNSM à nouveau vandalisé sur Bréhat

Dans la nuit du 19 au 20 avril, un riverain a constaté que le tronc servant à recueillir les donc à la SNSM sur la porte de la chapelle de Keranroux à Bréhat, a été une nouvelle fois vandalisé. C’est le quatrième sur l’île depuis 2020.

- • François CABIOC’H

« J’éprouve un sentiment de tristesse devant tant de bêtise et de manque de respect », confie Charles Betrancour­t, responsabl­e, avec Patrick Gerey, de la gestion des troncs dépendant de la station de Loguivy-de-laMer, à Ploubazlan­ec.

Traditionn­ellement, les deux troncs bréhatins sont installés sur les portes des deux chapelles, à Saint-Michel et Keranroux. Chacun d’entre eux a été vandalisé deux fois.

« Nous tenons à celui de Kéranroux »

« Nous avons décidé de ne pas remettre celui de SaintMiche­l, reprend le sauveteur bénévole. Mais nous tenons à celui de Keranroux qui est une chapelle mythique dans l’histoire de la station disparue de Bréhat. »

C’est en effet dans cette chapelle qu’est retracée l’histoire de la station SNSM de Bréhat et, avant elle, de la tradition de sauvetage en mer autour de l’île aux Rochers roses. « C’est un lieu de sauvetage. Vandaliser ce tronc est une forme de profanatio­n. Une insulte aux sauveteurs d’hier et d’aujourd’hui », déplore celui qui également un des patrons du semi-rigide.

« Un acte stupide »

En plus d’être malhonnête, l’acte que Charles Betrancour­t espère n’être le fait que d’une personne, est particuliè­rement stupide : « Pour fermer le tronc, j’ai mis un petit cadenas facile à forcer, justement pour éviter la casse du tronc, détaille-t-il. Mais non, cet imbécile, et je pèse mes mots, préfère casser le tronc. Si vraiment il veut se défouler, on cherche des bénévoles à la station. Il sera au moins utile. D’autant que le tronc étant relevé très régulièrem­ent, il contient très peu d’argent… »

Alors, une fois de plus, le bénévole de la SNSM va prendre la vedette pour aller sur Bréhat remplacer le tronc de la chapelle de Keranroux. Tout en espérant pouvoir réparer l’ancien.

Il rappelle également que seule la SNSM peut détenir ces ouvrages spécifique­s qu’elle est la seule à faire fabriquer. Aussi, toute personne en possession d’un de ces troncs peut être condamnée pour vol pou recel.

D’ailleurs, comme lors des autres dégradatio­ns, la SNSM portera plainte en gendarmeri­e.

 ?? ?? Dépité, Charles Betrancour­t avec le tronc qui sera posé à la chapelle de Keranroux sur Bréhat. Il pose ici à la chapelle de PerrosHamo­n à Ploubazlan­ec, autre lieu symbole des péris en mer…
Dépité, Charles Betrancour­t avec le tronc qui sera posé à la chapelle de Keranroux sur Bréhat. Il pose ici à la chapelle de PerrosHamo­n à Ploubazlan­ec, autre lieu symbole des péris en mer…
 ?? ?? La chapelle de Keranroux, lieu du souvenir de la station bréhatine de la SNSM
La chapelle de Keranroux, lieu du souvenir de la station bréhatine de la SNSM

Newspapers in French

Newspapers from France