La Presse d'Armor

Un véritable cabinet de curiosités Brocante de charme à la pointe de Minard

-

Ouverte depuis 18 ans, la brocante « Ant’Ic », sur la petite place du marché, à Binic, doit autant à ce que l’on peut y découvrir qu’à son responsabl­e, Thierry Trouvé. Les deux méritent le détour.

Thierry Trouvé a tout appris sur le tas et est tombé très jeune amoureux des objets. Il travaillai­t alors pour un marbrier funéraire en région parisienne.

Pénétrant régulièrem­ent dans des demeures fastueuses, il découvre, aux murs de ces riches propriétés, des toiles, des sculptures, des meubles de grands maîtres.

Le poisson avait mordu à l’hameçon et de vide-greniers en foires aux antiquités en passant par les marchés profession­nels, Thierry Trouvé finit par installer sa brocante à Binic; commune qu’il connait bien puisqu’il y a ses racines familiales.

Sculptures africaines

« Je fais ce métier par passion, explique-t-il. Et il vaut mieux, car aujourd’hui, c’est très compliqué de gagner de l’argent avec cette activité. On n’est plus dans les années 70 ou 80. Les gens n’achètent plus pour la beauté ou pour l’objet lui-même, mais juste pour ce qu’il peut valoir. C’est dommage ».

Sa brocante regorge d’objets divers et variés. Pas de mobilier, mais un nombre incalculab­le de sculptures africaines, la spécialité du lieu, de céramiques de toutes époques, de bijoux, de peintures, de bibelots, utiles ou inutiles, d’artefacts archéologi­ques… Un véritable cabinet de curiosité !

Thierry Trouvé ne vend et n’achète que ce qui lui plait. C’est bien pour cela qu’on dit de sa brocante qu’on y trouve des «trucs» que l’on ne voit nulle part ailleurs…

■ Brocante « Ant’Ic », place du marché, Binic-Etables-sur-Mer. Ouvert tous les jours.

La pointe de Minard offre une promenade irrésistib­le en bord de falaises, avec une vue à 180° allant de Gwin Zegal jusqu’à l’anse de Paimpol avec le phare de Lost Pic au premier plan.

Et juste à côté, un peu en retrait comme échoué côté champs, un petit local aux portes bleutées, tendu de filets, bouées et autres fanaux : la brocante de Fanchon !

Ouverte depuis plus de 3 ans, elle regorge de vaisselle, faïence, petite décoration, chinés le week-end dans des vide-greniers et brocantes.

Car Françoise et son époux sont des mordus : «Je chine avec mon mari, on en avait plein la maison. Soit on arrêtait de chiner, soit on en faisait une activité» s’esclaffet-elle.

Une évidence : impossible d’arrêter lorsque vous trouvez un si joli sous-plat en terre de fer du XIXe siècle, un beurrier ancien en forme de coquille Saint-Jacques…

Alors, Françoise en a fait une activité de partage : « Quand je trouve des objets qui me parlent, j’en profite puis j’en fais profiter d’autres personnes. Les gens retrouvent les objets qu’ils ont connus chez leurs parents ou grandspare­nts. »

■ La brocante de Minard, au N° 2 Kerdaniou, est ouverte tous les après-midis de 14 h à 18 h pendant les périodes de vacances et à partir du mercredi en période scolaire. Les dernières pièces chinées sont visibles sur les réseaux sociaux.

 ?? ?? Thierry Trouvé, devant sa brocante Ant’Ic, véritable cabinet de curiosités.
Thierry Trouvé, devant sa brocante Ant’Ic, véritable cabinet de curiosités.
 ?? ?? Fanchon vous accueille avec un si grand sourire, les clients deviennent vite des habitués, voire des amis !
Fanchon vous accueille avec un si grand sourire, les clients deviennent vite des habitués, voire des amis !

Newspapers in French

Newspapers from France