La Presse d'Armor

Le royaume enchanté de Joëlle Collard

-

Un magasin bien mystérieux s’ouvre au fond d’une cour, au n° 2 de la rue Kerémarch, vers la sortie de la ville de Pontrieux, côté Guingamp. Il est préférable de sonner pour entrer dans le royaume de Joëlle Collard, une antiquaire pas comme les autres, qu’il faut absolument rencontrer.

Savamment orchestré

Dans le désordre savamment orchestré des lieux, on trouve de tout et surtout des belles pièces, du buste patiné aux beaux meubles, en passant par des céramiques rares et des tableaux signés.

Encore étudiante, à l’occasion d’un job d’été, Joëlle est tombée dans le chaudron magique du monde des antiquaire­s et n’en est plus ressortie.

Destinée au métier d’enseignant­e qu’elle a exercé quelques années, elle n’a cessé d’engranger en parallèle des connaissan­ces en histoire de l’art, et la passion étant trop forte, la décision fût prise de changer de métier.

Infatigabl­e voyageuse

La voilà donc en Angleterre pour dix années, afin d’étudier les meubles et la peinture anglaise, avant d’ouvrir son magasin, il y a 38 ans, à Pontrieux.

Toujours par monts et par vaux, cette voyageuse infatigabl­e a parcouru le monde. « La seule chose que je dirai sur ce métier, c’est que l’on ne connaît pas tout et que l’on meurt idiot! C’est pourquoi je reste humble », déclare-t-elle avec un soupçon d’espiègleri­e. « Mais par contre, lorsque l’on n’a pas étudié l’histoire de l’art, la meilleure façon d’apprendre le métier, ce sont les visites des musées» ajoute-t-elle.

Et des musées, elle en a visité! De Londres à New-York, du Mexique au Canada, de Versailles à Istanbul, sans oublier les petits musées bretons comme celui du Faouët, de

Carhaix ou de Paimpol qu’elle estime incontourn­ables pour qui veut découvrir la culture et l’art de Bretagne.

C’est comme cela, par l’observatio­n et également par la lecture, que l’antiquaire a engrangé toutes ses connaissan­ces, ce qui lui permet aujourd’hui d’être régulièrem­ent appelée pour des expertises lors de succession­s et partages.

Poupées de porcelaine

Joëlle s’intéresse particuliè­rement aux belles commodes du XVIIIe siècle, aux faïences rares, aux meubles et objets vintage créés par des designers. «Lorsque je rentre dans une maison, ce que j’observe en premier lieu, ce sont la créativité de l’auteur et les matériaux employés». Son intérêt s’exerce également au domaine de la peinture et des poupées de porcelaine anciennes, qu’elle a beaucoup collection­né par le passé.

Le mieux est de lui rendre visite, elle vous racontera avec un plaisir non dissimulé, l’histoire de ses trésors. Elle se déplace également gratuiteme­nt pour expertiser les vôtres.

■ Le magasin est ouvert tous les après-midi à partir de 15 h, sauf le dimanche. Accueil possible sur rendezvous à d’autres moments : 06 70 60 51 39.

 ?? ?? Joëlle Collard dans son univers
Joëlle Collard dans son univers

Newspapers in French

Newspapers from France