La Presse d'Armor

Brocante « Il était » : des «marchandis­es du hasard»...

-

Créée en 2022, la brocante vintage «Il était», sise 12, rue Jeanne d’Arc, à Saint-Quay-Portrieux a pour spécialité la « marchandis­e du hasard» comme aime à le dire sa responsabl­e Aude Antoine.

Elle explique : « J’achète ce que je pense être potentiell­ement revendable. C’est toujours le hasard. Je ne peux pas dire : aujourd’hui, je vais acheter ceci ou cela. Ça ne marche pas comme ça. En fait, j’achète ce que je trouve ».

Et elle ajoute : « Nous, les brocanteur­s et antiquaire­s, avons été les premiers écolos ! C’est nous qui sommes à l’origine du recyclage. Nous sommes des passeurs d’objets ».

D’ailleurs, l’authentici­té, c’est la marque de fabrique d’Aude Antoine. Elle s’évertue à sauver des objets qui ont un passé et du vécu. La mission qu’elle se fixe est de leur trouver une nouvelle famille qui pourra prolonger la vie de ceux qui, sans elle, seraient promis à la déchetteri­e.

Chineuse un jour…

Depuis toujours dans la brocante et dans la vente, née de parents antiquaire­s, Aude Antoine, chineuse un jour, chineuse toujours, a une passion pour les objets et pour leur transmissi­on.

Elle les débusque dans les vide-maisons, chez les particulie­rs ou lors de succession­s. Souvent avec son compagnon Christophe Bousquet, à la tête d’une entreprise de débarras, DCB.

Droguerie, poissonner­ie, librairie puis en dernier lieu garage, l’endroit accueille donc désormais cette brocante vintage où se côtoient meubles, bibelots, vaisselles, miroirs, argenterie­s et objets déco dans un fouillis toutefois bien ordonné.

L’été, un petit coin friperie dans la brocante est proposé par Aude Antoine.

■ Brocante « Il était »,

12, rue Jeanne d’Arc, Saint-Quay-Portrieux. Tél. : 06 77 32 91 74. Ouvert jeudi après-midi, vendredi (toute la journée) et samedi après-midi.

 ?? ?? L’extérieur de la brocante « Il était », 12, rue Jeanne d’Arc, à Saint-Quay-Portrieux.
L’extérieur de la brocante « Il était », 12, rue Jeanne d’Arc, à Saint-Quay-Portrieux.
 ?? ?? Aude Antoine, responsabl­e de la brocante « Il était ».
Aude Antoine, responsabl­e de la brocante « Il était ».

Newspapers in French

Newspapers from France